Projets du CEA, stratégies hydrogène et carburants alternatifs, le best of techno

Cette semaine, vous avez apprécié notre article présentant les trois projets « moonshot » du CEA, destinés à être une vitrine de son savoir-faire. Vous vous êtes également intéressé aux interrogations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) sur les stratégies de déploiement de l’hydrogène en France et en Europe. Enfin notre article récapitulatif des actus fortes de 2021 dans le domaine des carburants alternatifs a aussi retenu votre attention.

 

Partager
Projets du CEA, stratégies hydrogène et carburants alternatifs, le best of techno

Les trois projets « moonshot » du CEA

Dans un point presse du 6 janvier 2022 consacré à sa vision du futur du numérique, le CEA annonce trois de ses projets les plus ambitieux , qui s’intègrent dans les grands axes du domaine : une blockchain verte, un outil de mesure intelligent de qualité de l’air et un robot autoapprenant. Des projets « moonshot », pensés comme des vitrines technologiques du savoir-faire du CEA.

La CRE peu convaincue par les stratégies sur l’hydrogène

A l’occasion de la Conférence H2 Entreprises, lundi 10 janvier au ministère de l'Economie et des Finances à Paris, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a exprimé ses réserves quant aux stratégies des acteurs de la filière hydrogène en France et en Europe. Elle pointe notamment des choix qui pourraient aboutir à des besoins d’importation majeurs en hydrogène renouvelable.

Les carburants alternatifs décollent en 2021

Jugés incontournables par les acteurs industriels de secteurs difficiles à décarboner comme l'aérien, les carburants alternatifs font l'objet d'intenses recherches. Certaines technos, matures d'un point de vue scientifique, entrent en phase industrielle, tandis que des recherches plus amont font déjà émerger de nouvelles pistes. Retour sur quelques actus clés de 2021 dans ce domaine .

Le ballet des robots mobile d’Omron

[Diaporama] C’est dans son centre technique d’Annecy dédié à la robotique mobile et à la cobotique que la société a donné le coup d’envoi, le 15 décembre, d’un « Roadshow » qui sera présenté dans plusieurs pays européens en 2022. Un tour en image.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS