Projet solaire Ouarzazate 2 : le Fonds pour les technologies propres prêtera 218 millions de dollars

Un financement concessionnel de 218 millions de dollars est promis par le Fonds initié par la Banque Mondiale pour la réalisation de la phase 2 du projet solaire d’Ouarzazate.

Partager
Projet solaire Ouarzazate 2 : le Fonds pour les technologies propres prêtera 218 millions de dollars
Centrale solaire CSP (dr)

Le comité exécutif du Fonds pour les Technologies Propres qui s’est réuni à Washington du 29 avril au 3 mai a confirmé des lignes de crédit pour le développement de l’énergie solaire à concentration en Algérie, Tunisie, Egypte, Libye, Jordanie et Maroc.

Ce fonds international, initié par la Banque Mondiale, a notamment approuvé le 3 mai un financement concessionnel de 218 millions de dollars pour la réalisation de la deuxième phase du projet solaire d’Ouarzazate piloté par l'agence solaire marocaine Masen.

La capacité prévue du projet s’élève de 300 MW et fait actuellement l’objet d’un appel d’offre international après un phase de pré-qualification qui s'est achevée le 25 mars.

Le coût de cette phase 2, dit "CSP Next" peut être estimé à au moins 1,5 milliard de dollars.

Selon Masen, « le programme OZZ CSP Next est divisé en deux projets distincts : un projet CSP Tour d’une capacité envisagée autour de 100 MW et un projet CSP Parabolique d’une capacité envisagée autour de 200 MW. Le stockage est envisagé pour les deux projets ».

Le Maroc projette à terme de se doter d'une capacité solaire installée de 2 GW.

ENTREPRISES ESPAGNOLES

Cette nouvelle phase s'incrit en sus du projet déjà lancé par Masen de 160 MW et s'appuyant lui aussi sur la technologie dite CSP, à savoir solaire à concentration pour la production d'électricité. La réalisation et l'exploitation pour 25 ans de ce premier projet a été emporté par un consortium mené par le groupe saoudien Acwa avec des entreprises espagnoles comme Acciona. Les travaux effectifs ont débuté ces jours derniers.

Le "Fonds pour les Technologies Propres" a été créé par la Banque Mondiale en 2008 en même temps que le Fonds stratégique pour le climat. Sa mission est de promouvoir le déploiement à grande échelle des énergies renouvelables. Il a déjà accordé des prêts à 49 pays en développement dans le monde.

"L’approbation par le Comité Exécutif du FTP vient consacrer la volonté des autorités marocaines à exploiter pleinement le potentiel de développement des énergies propres, particulièrement l’énergie solaire", indique un communiqué du ministère marocain des Affaires Générales et de la Gouvernance.

La réunion du fonds à Washington a permis une mise à jour de différents projets et programmes concernant le solaire à concentration. Au sud de la Méditerranée, 1 120 MW de projets ont été identifiés par le fonds comme pouvant faire l'objet de son aide. Ce plan doit recevoir 660 millions de dollars du fonds lui même et compte sur 5 milliards d'aides ou de concours en provenance d'autres donateurs (pays, institutions...) ou financeurs.

Ce fonds avait déjà accordé au Maroc un premier financement de 197 millions de dollars en juin 2011.

Une convention de prêt de 100 millions d'euros, destinée à financer la première phase de la centrale solaire d'Ouarzazate, avait par ailleurs été signée entre Masen et l’Agence française de développement à Marrakech le 19 novembre 2012.

Pierre-Olivier Rouaud

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS