Projet nucléaire Astrid, Orano et la Chine, BMW, ratés de la recherche nucléaire en France... Les 5 articles les plus lus de la semaine
Quels articles vous ont le plus intéressés cette semaine sur le site de L'Usine Nouvelle ? Dans notre top 5 : l'arrêt du projet nucléaire Astrid, le projet d'usine de retraitement de combustible nucléaire d'Orano avance en Chine, Bruno Le Maire fustige le rachat de Vossloh Locomotives par CRRC, BMW a révélé le nouveau SUV X6 avec la peinture ultra-noire de Vantablack, les ratés de la recherche nucléaire en France.
1 - Comment le gouvernement justifie l'arrêt du projet nucléaire Astrid
L'arrêt du chantier d'Astrid, prototype de réacteur nucléaire de quatrième génération, secoue la filière nucléaire française. Le 31 août, le ministère de la Transition écologique et solidaire a justifié cette décision.
2 - La Chine bouclerait avec Orano son projet d'usine de traitement de combustible nucléaire
Alors que l'abandon du projet Astrid met à mal la stratégie française de recycle complet du combustible nucléaire, la Chine avance sur le sujet. Le chef de l'administration chinoise de la sûreté nucléaire a déclaré le 3 septembre continuer de travailler activement à un projet d'usine de traitement de combustibles usés avec le français Orano (ex-Areva).
3 - Bruno Le Maire fustige le rachat de Vossloh Locomotives par CRRC après l'échec de la fusion Alstom-Siemens
Le géant chinois CRRC a annoncé le 27 août le rachat de l'entreprise allemande Vossloh Locomotives. Après l'échec de la fusion Alstom-Siemens, la nouvelle a vivement fait réagir le gouvernement français.
4 - BMW camoufle le nouveau X6 avec la peinture ultra-noire Vantablack
BMW est traversé d'idées noires. Le 28 août, en amont du salon de l'automobile de Francfort (Allemagne), le constructeur a révélé le nouveau SUV X6 avec la peinture ultra-noire de Vantablack. Derrière l'aspect esthétique, il s'agit aussi d'une innovation automobile.
5 - Avant Astrid, les autres ratés de la recherche nucléaire en France
Le gouvernement a officialisé le 31 août l'abandon du projet Astrid et des prototypes de réacteurs nucléaires de quatrième génération. L'arrêt prématuré du projet rappelle les gros échecs qui ont marqué le développement de la filière de l'atome en France.
Projet nucléaire Astrid, Orano et la Chine, BMW, ratés de la recherche nucléaire en France... Les 5 articles les plus lus de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir