Projet NanoBio à Grenoble: c’est parti

Le CEA de Grenoble, l’Université Joseph Fourier et le CHU de La Tronche ont signé une convention lançant la phase immobilière du projet NanoBio, nouveau pôle dédié aux nanobiotechnologies.
Partager


La première pierre du projet NanoBio va pouvoir être posée. Le CEA de Grenoble, l’Université Joseph Fourier (UJF) et le Centre hospitalier universitaire de La Tronche viennent de signer avec les collectivités locales et les représentants de l’Etat une convention pour démarrer concrêtement ce projet dédié aux nanobiotechnologies.

Issu d’une initiative du CEA Grenoble et de l’UJF, le pôle NanoBio a été créé en synergie avec les pôles de compétitivité Minalogic, dédié aux solutions miniaturisées intelligentes, et Lyon Biopole, consacré aux diagnostic et aux vaccins. Il vise à développer la recherche et le transfert de l’innovation dans le domaine des nanotechnologies appliquées aux secteurs de la biologie et de la santé.

Les applications concernées par NanoBio sont nombreuses et surtout potentiellement révolutionnaires. Depuis la mise au point de nouveaux médicaments et de modes thérapeutiques innovants en passant par la conception d’outils miniaturisés (biopuces, laboratoires sur puces, biocapteurs...) pour le diagnostic médical, les contrôles alimentaires, l’analyses bactérienne de l’eau, etc.

Le pôle NanoBio bénéficie déjà d’une forte reconnaissance au niveau international. Depuis 2004, il coordonne le réseau d’excellence européen Nano2Life, qui rassemble une vingtaine de pays et près de 200 chercheurs. Ce réseau, soutenu par la Commission européenne, prépare les fondements du futur Institut Européen des Nanobiotechnologies.

Michel Le Toullec


LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS