Projet EOL, la mini-usine de fabrication de médicament

Les Global Industrie Awards ont récompensé les entreprises les plus innovantes lors du salon Global Industrie qui s’est tenu à Lyon du 5 au 8 mars 2019. Lauréat du prix de la réalisation exemplaire, Creative Eurecom développe un dispositif médical qui permet la fabrication d’un médicament à domicile pour les patients atteints de mucoviscidose. Baptisée « EOL », cette mini-usine s’inscrit dans le cadre d’un programme collaboratif mené avec deux autres PME.

Partager
Projet EOL, la mini-usine de fabrication de médicament
Chaque cassette fonctionne avec un système de circulation d'air en circuit fermé, ce qui évite l'utilisation de pompes, de conservateurs ou de lubrifiants.

Laboratoire de recherche et développement finalisé en électronique, Creative Eurecom a remporté le prix de la réalisation exemplaire lors des Global Industrie Awards 2019. Remis lors du salon Global Industrie qui s’est tenu du 5 au 8 mars à Lyon, le prix a récompensé le développement d’« EOL » : un dispositif médical qui permet de synthétiser un candidat-médicament - le ALX-009 - directement au domicile du patient. Traitement pour lutter contre les infections respiratoires, celui-ci combine deux substances antimicrobiennes naturellement présentes chez l’homme sain mais absentes chez les malades, l’hypothiocyanite (OSCN-) et la lactoferrine. Problème : il présente une durée de vie trop courte, d’environ trente minutes, pour être fabriqué dans une industrie pharmaceutique conventionnelle.

L’instrument de Creative Eurecom a été développé dans le cadre du programme Alipex qui implique deux autres PME françaises. Alaxia développe le ALX-009 et DTF médical a mis au point un nébuliseur à haute performance pour l’administrer. « L’innovation de demain est dans la collaboration des techniques, des technologies et des métiers, estime Michel Houdou, président fondateur de Creative Eurecom. La machine que nous avons développée en est une preuve. »

Un process de 15 minutes

Pour élaborer son traitement, le patient doit charger une cassette stérile à usage unique et quatre flacons de réactifs dans l’unité de production de la mini-usine EOL. Chaque cassette fonctionne avec un système de circulation d'air en circuit fermé, ce qui évite l'utilisation de pompes, de conservateurs ou de lubrifiants. Une fois prête, la solution médicamenteuse est récupérée dans une seringue, elle aussi à usage unique, afin d’être transférée dans le nébuliseur. « Le process dure environ 15 minutes, explique Julien Marine, responsable projet R&D chez Creative Eurecom. Afin d’éviter les erreurs, nous avons mis en place un code couleur sur les flacons de réactifs. Tout le dispositif a été conçu autour d’un usage sécurisé. » L’appareil est, par exemple, capable de détecter un mauvais positionnement des flacons ou un retrait trop tardif de la seringue. «C’est la machine qui sanctionne la bonne fabrication du médicament », rajoute Michel Houdou. Un procédé qui pourrait même « être décliné à d’autres traitements » d’après Julien Marine.

Julien Dabjat

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS