Projet de loi de finances : le mouvement des pigeons entrepreneurs prend de l’ampleur

Le groupe Facebook créé vendredi 28 septembre par des créateurs de start-up en colère contre le projet de loi de finances 2013 suscite un engouement important sur les réseaux sociaux. La revendication de ces pigeons du net : l’abandon du projet d’augmenter la taxation des plus-values de cession et d’accroître la pression fiscale sur les auto-entrepreneurs.

Partager
Projet de loi de finances : le mouvement des pigeons entrepreneurs prend de l’ampleur

Ils n’ont pas envie de se faire plumer. Dans la foulée de la présentation du projet de loi de finances 2013, une vingtaine d’entrepreneurs, créateurs de start-up, ont créé un groupe Facebook intitulé "Les Pigeons : mouvement de défense des entrepreneurs français".

Deux sujets les inquiètent particulièrement : le projet d’alignement de la taxation des plus-values de cession de valeurs mobilières sur le barème de l’impôt sur le revenu et d’augmentation des charges sociales pour les auto-entrepreneurs.

Profiter de "la force des réseaux sociaux"

Très vite au cours du week-end, la barre symbolique des 3 000 "likes" a été franchie et le mouvement, porté par les réseaux sociaux et le haschtag #geonpi – continue de mobiliser les internautes depuis lundi. "Nous avons atteint les 20 000 sympathisants très vite", témoigne une entrepreneuse à l’origine du mouvement mais souhaitant conserver l’anonymat.

Une manière de ne pas mettre de personnalités et des entreprises en particulier en avant, explique-t-elle, ajoutant que le but " n’est pas de créer un parti politique " mais de profiter de " la force des réseaux sociaux " pour former un " mouvement populaire qui n’a pas les réflexes de la communication traditionnelle ".

Sensibiliser le gouvernement

Pour elle, le tableau n’est pas complétement noir pour autant et elle se félicite du maintien des dispositifs d’aides aux PME innovantes. Il s’agit donc de sensibiliser le gouvernement sur les dangers d’une pression fiscale accrue sur les entrepreneurs : " Ce n’est pas possible de réclamer 60% de la plus-value de cession (contre 30% au maximum actuellement Ndlr) parce que les investisseurs ne vont plus s’intéresser aux start-up. Or, celles-ci ne tiennent que grâce à un accompagnement en capital. Les investisseurs ne sont pas nos ennemis ".

Si une manifestation est prévue dimanche 7 octobre devant l’Assemblée nationale, la créatrice de jeunes pousses rappelle que " le terrain de jeu privilégié reste le web ".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS