Economie

Projet de loi de finance : les pigeons entrepreneurs mènent la fronde

, ,

Publié le

La communauté des entrepreneurs est "vent debout" contre le projet de loi de finance du gouvernement qui prévoit d'aligner les revenus du capital sur ceux du travail. Un collectif, les pigeons entrepreneurs, vient de se monter pour mobiliser les patrons sur les réseaux sociaux.

Projet de loi de finance : les pigeons entrepreneurs mènent la fronde © DR

Vous n'avez peut-être pas compris tout de suite de quoi il en retournait mais sur les réseaux sociaux, un nouveau hashtag a fait son apparition : #geonpi. Ce mot clé (pigeon en verland) est devenu le signe de ralliement de tous les entrepreneurs opposés au projet de loi de finance du gouvernement visant à aligner les revenus du capital sur ceux du travail. Chacun d'eux signe tweets, avatars et murs de leur page facebook aux couleurs d'un collectif nommé les pigeons entrepreneurs. A l'heure où nous écrivons cet article, 9500 membres avaient "liké" la page de ce nouveau mouvement !

Ce que réclament ces patrons en colère ? "Que l’actuel Projet de Loi de Finances soit amendé et que les mesures qui condamnent à mort l’économie et la croissance de notre pays soient supprimées, à savoir :

1/ La taxation à plus de 60% des plus-values de cession de nos entreprises qui se voient en l’état alignées sur le barème de l’Impôt sur le Revenu. (...)

2/ L’augmentation assassine des charges sociales pour les auto-entrepreneurs désormais alignées sur les autres statuts d’entrepreneurs individuels. (...)"

La mobilisation des Pigeons, comme ils se nomment eux-mêmes, ne cessera que lorsque ces revendications auront été sérieusement prises en compte par le gouvernement et que les mesures présentées plus haut auront été définitivement supprimées de la Loi de Finances 2013. Aucun représentant de cette communauté spontanée ne pouvait être joint.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte