Projet de démonstrateur pour mieux valoriser la pulpe de betterave

Partager
Projet de démonstrateur pour mieux valoriser la pulpe de betterave

Le Bio-Based Industries Joint Undertaking (BBI JU), structure juridique née du partenariat public privé (PPP) entre l’Europe et le groupement d’entreprises Biobased Industries Consortium (BIC), vient de financer un nouveau programme de démonstration à hauteur de 6,6 millions d’euros sur un total de 11,5 millions d’euros. Il s’agit du projet PULP2VALUE qui vise à une meilleure utilisation de la pulpe de betterave. Il est porté par la coopérative sucrière néerlandaise Royal Cosun basée à Roosendaal.

D’une durée de 4 ans, il doit démontrer l’intérêt d’avoir une approche de type "bioraffinerie" autour de la pulpe de betterave, afin de pouvoir isoler en cascade des molécules à haute valeur pour une grande variété de produits finis, y compris des détergents, des peintures, des revêtements et composites mais aussi pour des applications dans les soins personnels, l'industrie pétrolière et gazière.

La pulpe de betterave est le résidu majeur de l'industrie de la betterave à sucre. Il représente environ 13 millions de tonnes par an en Europe qui sont actuellement valorisées sous forme d'aliment à faible valeur ajoutée et/ou comme « gaz vert » à travers des unités de méthanisation. « L'objectif de PULP2VALUE est d'extraire beaucoup plus de valeur à partir de pulpe de betterave sucrière, entre 20 et 50 fois plus », explique Gerald van Engelen, coordinateur du projet. Parmi les molécules d’intérêt que l’on peut tirer de la pulpe de betterave, il cite trois constituants majeurs : les microfibres cellulosiques, l’arabinose et l’acide galacturonique. Les technologies d'extraction sont déjà disponibles à l'échelle pilote. Reste à les tester à plus grande échelle.

Les partenaires de PULP2VALUE

Outre la coopérative sucrière Royal Cosun, le projet compte parmi ses soutiens l’entreprise britannique d’emballage Refresco Gerber, deux instituts de recherche (Wageningen University & Research Centre et la division de nutrition humaine de l’Université de Wageningen) et trois PME/TPE avec Orineo bvba (Pays-bas), Bio Base Europe Pilot Plant (Belgique) et Nova-Institut (Allemagne).

Ce projet a reçu un financement du BBI JU dans le cadre du programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne Horizon 2020 sous le No 669105. Ce programme a tout récemment consacré un montant quasi-équivalent au soutien de Carbosurf, programme visant à développer de nouveaux procédés de production par fermentation de tensioactifs biosourcés et de carbohydrates de spécialité.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS