Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Progression en berne

, , , ,

Publié le

Si les Français restent très prisés à l’étranger, leur salaire peine à augmenter de manière significative dans l’Hexagone.

La demande d’ingénieurs est telle que leur rémunération reste intéressante, avec un salaire médian de 55 200 euros en 2013. Mais la modération salariale les touche également. Une étude réalisée par Expectra indique que le secteur technologies de l’information et télécoms est celui qui a enregistré les plus faibles hausses de salaire l’an passé (+0,7%). L’ingénieur méthode s’en sort bien en 2014, avec un salaire médian à 38 810 euros bruts annuels (soit +3,8% par rapport à 2013).

Mais la pénurie annoncée d’ingénieurs pèsera sur la hausse des salaires. « Dans certaines écoles, ce sont 15 à 20% des promotions qui partent à l’étranger », estime Bern Terrel, le responsable industrie du cabinet Hudson. S’expatrier permet d’augmenter ses revenus, comme l’indique l’étude d’Ingénieurs et scientifiques de France. Dans les métiers de la production et de l’exploitation, un ingénieur resté en France obtient un salaire médian de 55 194 euros. Son homologue qui a pris les voiles touche… 76 000 euros !

Pour les jeunes diplômés, les métiers du conseil restent la voie royale pour décrocher un bon salaire. Néanmoins, « il ne faut pas négliger les sociétés d’ingénierie », explique Julien Louis, le manager industrie chez FED Ingénierie, un cabinet de recrutement. Si le salaire de base semble moyen dans ce secteur, il faut lui ajouter les à-côtés comme les frais de déplacements.

Sans oublier le retour des métiers d’ingénieurs purs et durs. Les spécialistes de la maintenance tirent leur épingle du jeu, mais ils ne sont plus les seuls. Bern Terrel est formel : « Pour les jeunes avec trois à cinq ans d’expérience, il existe des opportunités financières dans les fonctions achats, le lean manufacturing. Idem pour les ingénieurs projets qui travaillent sur les équipements industriels. »

« La fortune » en vieillissant : Salaire médian annuel 2013 en fonction de l’âge (en euros)

Les femmes toujours derrière : Salaire médian annuel 2013 par sexe, en fonction de l’âge (en euros)


Manager et ingénieur, le doublé gagnant : Salaire médian annuel 2012 selon l’âge et les responsabilités (en euros)


Prime à l’international : Salaire médian annuel par fonction exercée (en euros)


Le jeune ingénieur, mieux payé que les autres : Salaire moyen d’un diplômé de la promotion 2013 (en euros)


Grandes écoles, universités (1 partout ) : Rémunération brute annuelle (en euros)


Le salaire ne fait pas (toujours) le bonheur : Satisfaction au travail et salaire médian en fonction du secteur d’activité, du statut ou de la taille des entreprises

 

Réagir à cet article

Usine Nouvelle N°3401HSING

Vous lisez un article de l’usine nouvelle N°3401HSING

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 de L’Usine Nouvelle

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle