Progression de près de 6% du marché automobile européen en novembre
Le marché automobile européen a poursuivi en novembre une croissance qu'il avait retrouvée le mois précédent, portée en particulier par le fait que novembre 2017 comptait un jour ouvré de plus que novembre 2016, a annoncé jeudi 14 décembre l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
Avec
Mis à jour
14 décembre 2017
Les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 5,8% sur un an le mois dernier en Europe, à 1.258.220 véhicules, après une hausse de 5,9% en octobre, selon les chiffres publiés jeudi 14 décembre par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Le marché automobile européen poursuit ainsi en novembre une croissance qu'il avait retrouvé le mois précédent. Cette progression est notamment due au fait que novembre 2017 compte un jour ouvré de plus que novembre 2016, précise l'ACEA.
Sur la période de janvier à novembre, le nombre de véhicules immatriculés dans les pays de l'Union européenne (UE) et ceux de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse) est en hausse de 4,0% par rapport à la même période de 2016, à 14,49 millions.
VOS INDICES
source
La quasi totalité des grands pays de l'Union européenne (UE) a enregistré une solide performance, à deux chiffres pour l'Espagne (+12,4%) et la France (+10,3%). L'Allemagne a réalisé une croissance de 9,4% des immatriculations et l'Italie de 6,8%. En revanche, le Royaume-Uni a subi sa huitième contraction mensuelle d'affilée avec une chute de 11,2% des immatriculations en novembre.
Sur 11 mois, l'Italie et l'Espagne enregistrent les croissances les plus fortes, de 8,7% et 7,8% respectivement, suivies par la France (+5,3%) et l'Allemagne (+3,0%). La demande au Royaume-Uni s'est elle contractée de 5,0% depuis le début de l'année.
PSA et Renault portés par la bonne santé du marché européen
Les chiffres par constructeur montrent que PSA, qui a finalisé début août le rachat à General Motors du pôle européen Opel-Vauxhall officialisé en mars, a de nouveau réalisé une performance spectaculaire, avec une envolée des immatriculations de 79,6% par rapport à novembre 2016, après celle de 74,0% d'octobre, et de 24,2% sur une période de 11 mois.
Renault affiche une croissance des immatriculations de 9,5% en novembre et de 6,6% sur 12 mois mais son associé Nissan subit un recul de 6,2%, tout en enregistrant une hausse de 3,3% sur janvier-novembre.
Volkswagen, le premier constructeur automobile européen qui a engagé sa reconversion dans la voiture électrique et autonome, a réalisé 4,8% de hausse des immatriculations en novembre et un maigre 1,7% de croissance sur 11 mois. Cela n'a pas empêché le groupe d'annoncer mi-novembre son intention d'investir plus de 34 milliards d'euros au véhicule électrique et autonome.
BMW et Daimler font 1,9% et 2,1% de hausse respectivement en novembre et 0,1% et 5,5% sur 11 mois. Toyota, après son bond de 20,5% d'octobre, réalise encore une bonne performance avec 8,9% de progression le mois dernier et +11,9% sur janvier-novembre.
Pour Reuters, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny
SUR LE MÊME SUJET
Progression de près de 6% du marché automobile européen en novembre
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir