Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Progression de 28% des investissements étrangers dans l'industrie au Maroc en 2012

, , ,

Publié le

Progression de 28% des investissements étrangers dans l'industrie au Maroc en 2012 © dr

A la veille de la 3ème édition des Assises nationales de l’industrie, qui se tiennent ce 20 février à Tanger, Abelkader Amara, ministre marocain de l’Industrie a indiqué qu’en 2012, le secteur industriel était devenu la première source d’investissements directs étrangers (IDE) dans son pays. Traditionnellement cette place est occupée par l’immobilier. "En 2012, dans un contexte difficile pour l’économie mondiale et d’instabilité dans la région, les IDE ont progressé de 28% à 8 milliards de dirhams (710 millions d’euros)".

La France a été une fois encore la première source des investissements étrangers au Maroc. Lors des Assises qui se tiennent en présence du roi du Maroc Mohammed VI, le ministre doit annoncer plusieurs mesures concernant le plan Émergence qui cadre la politique industrielle du royaume. Il s’agit notamment d’élargir à des nouveaux secteurs comme la chimie ou la mécanique, les plans de soutien à l’industrie.

Le ministre prévoit aussi de s’attaquer à la question du foncier. De nombreux investisseurs se plaignant du prix et de la disponibilité des terrains dans le pays. Le Maroc a lancé sous le gouvernement précédent un vaste plan de zones industrielles (P2I plate forme industrielle intégrée) dans les grandes villes du pays, mais certaines peinent à se remplir alors que dans d’autres zones comme Casablanca, l’offre est insuffisante.

Abdelkader Amara a par ailleurs vanté le partenariat stratégique avec la France en matière économique et le concept partagé selon lui avec le gouvernement de François Hollande de "colocalisation industrielle".

À Tanger, Pierre-Olivier Rouaud

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle