Progression de 28% des investissements étrangers dans l'industrie au Maroc en 2012

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Progression de 28% des investissements étrangers dans l'industrie au Maroc en 2012

A la veille de la 3ème édition des Assises nationales de l’industrie, qui se tiennent ce 20 février à Tanger, Abelkader Amara, ministre marocain de l’Industrie a indiqué qu’en 2012, le secteur industriel était devenu la première source d’investissements directs étrangers (IDE) dans son pays. Traditionnellement cette place est occupée par l’immobilier. "En 2012, dans un contexte difficile pour l’économie mondiale et d’instabilité dans la région, les IDE ont progressé de 28% à 8 milliards de dirhams (710 millions d’euros)".

La France a été une fois encore la première source des investissements étrangers au Maroc. Lors des Assises qui se tiennent en présence du roi du Maroc Mohammed VI, le ministre doit annoncer plusieurs mesures concernant le plan Émergence qui cadre la politique industrielle du royaume. Il s’agit notamment d’élargir à des nouveaux secteurs comme la chimie ou la mécanique, les plans de soutien à l’industrie.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le ministre prévoit aussi de s’attaquer à la question du foncier. De nombreux investisseurs se plaignant du prix et de la disponibilité des terrains dans le pays. Le Maroc a lancé sous le gouvernement précédent un vaste plan de zones industrielles (P2I plate forme industrielle intégrée) dans les grandes villes du pays, mais certaines peinent à se remplir alors que dans d’autres zones comme Casablanca, l’offre est insuffisante.

Abdelkader Amara a par ailleurs vanté le partenariat stratégique avec la France en matière économique et le concept partagé selon lui avec le gouvernement de François Hollande de "colocalisation industrielle".

À Tanger, Pierre-Olivier Rouaud

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS