Progrès de la Chine dans les puces, percée de Thales dans le quantique, Refactory de Renault... Les cinq article les plus lus
Quels articles ont le plus intéressé les lecteurs de L'Usine Nouvelle cette semaine ? Dans le top 5 : le bond en avant de la Chine dans les semi-conducteurs, la percée de Thales dans le quantique, un point d'étape sur le projet Refactory de Renault...
1 - La Chine réalise un incroyable bond en avant dans la production de puces
Malgré l’embargo américain, le fondeur chinois de puces SMIC est parvenu à passer à la technologie de gravure de 7 nanomètres. Un résultat qui offre à la Chine un incroyable bond en avant dans la production de semi-conducteurs… au grand dam des Etats-Unis qui voulaient l’empêcher de franchir ce seuil.
2 - Comment Thales a développé un des premiers algorithmes de cryptographie post-quantique reconnus dans le monde
Un algorithme co-développé par Thales va intégrer la première norme américaine – et mondiale – sur la cryptographie post-quantique, qui vise à désamorcer la menace de cyberattaques menées par des calculateurs quantiques. Le fruit de cinq ans de compétition et du travail d'un laboratoire lancé dès 2013.
3 - Le projet Refactory de Renault se met rapidement en place à Flins
Le projet Refactory de Renault qui doit transformer son site emblématique de Flins, à Aubergenville (Yvelines), en la première usine européenne d’économie circulaire pour la mobilité avance à un bon rythme.
4 - Pourquoi TotalEnergies se met (presque) à nu en Ouganda
Sous la pression de ses parties prenantes, TotalEnergies a décidé de dévoiler comment il compte améliorer son projet pétrolier Tilenga/Eacop en Ouganda et Tanzanie sur les aspects sociaux, environnementaux et de biodiversité. Une démarche inédite pour le groupe, qui a ses limites, comme L'Usine Nouvelle a pu le constater sur place.
5 - Le village olympique de Paris 2024, pas encore construit, mais déjà promis à une deuxième vie
En Seine-Saint-Denis, les immeubles du futur Village des athlètes des jeux Olympiques de Paris 2024 (qui ouvriront leurs portes dans deux ans jour pour jour, le 26 juillet 2024) sont conçus pour leurs usages ultérieurs. Une première.
Progrès de la Chine dans les puces, percée de Thales dans le quantique, Refactory de Renault... Les cinq article les plus lus
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir