Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Programmes A330neo, Falcon 8X… Safran agrandit son usine Aircelle du Maroc

, , , ,

Publié le

La filiale du groupe français Safran à Casablanca, Aircelle Maroc va s'agrandir de 8 000 mètres carrés en plus des 20 000 mètres carrés couverts dont elle dispose déjà près de l'aéroport. Un investissement de cinq millions d'euros comprenant bâtiment et équipements.

Programmes A330neo, Falcon 8X… Safran agrandit son usine Aircelle du Maroc
Usine Aircelle de Casablanca
© Aircelle

Plus 40%. C'est la proportion en surface que va gagner ces prochains mois l'usine marocaine d'Aircelle, installée dans l’Aéropôle de Nouaceur, zone industrielle située près de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. 

"Les travaux ont déjà commencé derrière l’usine actuelle. Nous allons nous agrandir de 8 000 m²", a indiqué Benoît Martin-Laprade, directeur général d’Aircelle Maroc, filiale d’Aircelle et du groupe Safran, . Aircelle va ainsi investir d’ici la fin de l’année près de 5 millions d’euros dans le bâtiment et les équipements.

28 000 m² couverts au Maroc

"Une première partie, dédiée à la logistique, sera livrée en juillet 2015 et la seconde, l’extension de l’atelier, sera livrée en novembre", précise Benoît Martin-Laprade. A la fin de l’année, Aircelle Maroc possèdera donc 28 000 m² couverts au Maroc.

Selon le directeur général d'Aircelle Maroc, la raison de cet investissement est logique. "Aujourd’hui, il y a toute une génération de moteurs, comme celui de l’A320 qui vont s’arrêter. On assiste à un renouvellement de génération. Nous étions sur les anciens programmes et ils seront remplacés par les nouveaux".

marché des composants de nacelles du Falcon 8X

Aircelle a annoncé en décembre avoir décroché le marché des composants de nacelles du Falcon 8X, le tout dernier avion d’affaire du groupe Dassault, dont le premier vol devrait se dérouler au premier trimestre de cette année. Le site de Colomiers, implanté sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac en France sera également mobilisé sur l’intégration des différents composants de la nacelle.

En juillet 2014, Aircelle annonçait officiellement sa sélection comme fournisseur des nacelles de l’A330neo qui supporteront les moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de l’avion et non plus Trent 700 comme l’A330ceo. Cette production impliquera également les sites du groupe au Havre et à Colomiers, ainsi que celui de Burnley en Angleterre.

Un contrat en or pour le nacelliste puisque l’A333neo est actuellement leader sur le marché des gros porteurs. Début mars, la société de location américaine Air Lease Corporation (ALC) confirmait une commande de 25 long-courriers A330-900neo et de 30 monocouloirs A321 LR, à long rayon d'action, pour un montant d'au moins 10,8 milliards de dollars.

pas d'augmentation du nombre d'employés

Au Maroc, où Safran est très présent avec au total sept usines ou établissement, le site d’Aircelle a été sélectionné sur quatre nouveaux programmes : l’A320neo et l’A330neo d’Airbus, le Falcon 8X de Dassault, et le Bombardier Global 7000-8000. Il concevra en partie les nacelles des nouveaux moteurs.

En revanche, par effet de substitution, ces investissements ne devraient entraîner ni une augmentation sensible du chiffre d’affaires, ni celui de l'effectif marocain qui devrait lui se maintenir autour de 650 salariés.

Julie Chaudier à Casablanca

Safran en force au Maroc
Le groupe Safran possède 7 filiales opérationelles au Maroc  à savoir Aircelle Maroc, Labinal Maroc (filiale de Labinal Power Systems), Morpho Maroc (filiale de Safran Morpho), Safran Engineering Services (filiale de Labinal Power Systems), Matis Aerospace (filiale commune de Labinal et Boeing), Snecma Morocco engine services , Sagem Défense Sécurité. Une dernière structure, Safran Maroc SA est une filiale directe de Safran Holding. Le groupe vient de lancer l'extension décidée avec Boeing de l'usine de cablage Matis de Casablanca.

Situation géographique du site Aircelle Maroc, près de l'aéroport de Casablanca

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus