Programme OCS : les producteurs de granulés répondent présent

Quarante-cinq entreprises membres de PlasticsEurope sont désormais engagées pour limiter les rejets de granulés dans l’environnement.

Partager

PlasticsEurope, l’association européenne des producteurs de plastique, a publié le rapport de ses activités dans le cadre de l’opération Ocean Clean Sweep (OCS) en 2018. L’organisation professionnelle souligne notamment que le programme dépasse les 500 signataires venus de toute la chaîne de valeur de la plasturgie, chiffre qui a doublé par rapport à 2017. Aujourd’hui, ce sont environ 88 % des producteurs de granulés membres de PlasticsEurope qui se sont engagés dans le programme OCS. « Avec 19 nouvelles signatures en 2018, PlasticsEurope atteint désormais un taux de participation représentant 98 % de la production de nos membres. Cela montre le rôle important des transformateurs du plastique vers le zéro perte de granulés », se réjouit Karl-Heinz Foerster, directeur exécutif de PlasticsEurope. Arkema, BASF, Borealis, Covestro, Dow, DuPont, Elix Polymers, Ineos Styrolution, Lanxess, LyondellBasell, Novamont, Sabic, Solvay, Total ou Victrex, entre autres, font partie des membres de l’association signataires du programme OCS. Elipso et la Fédération de la plasturgie et des composites font partie des organisations professionnelles engagées.

« En 2019, PlasticsEurope se concentrera sur la promotion et l’implantation du programme OCS à travers le développement de nombreux outils, ainsi que d’un schéma de certification », souligne l’organisation. Selon une étude menée par Euromia, en 2018, 41 000 tonnes de granulés ont été rejetées dans les environnements aquatiques. Pour limiter ces rejets, le programme OCS recommande 24 bonnes pratiques. Entre autres, il est question du nettoyage des outils industriels en contact avec des granulés plastiques, de prévenir leur déversement pendant la production, leur perte pendant les phases logistiques et de transport, ainsi que de mettre en place des filtres pour les retenir. OCS préconise également la création de procédures internes pour atteindre le zéro rejet.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS