Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PROGICIELSCGI devient le pôle de gestion industrielle d'IBMUn an après avoir acquis CGI, IBM confirme le rôle dévolu à sa filiale française en matière de progiciels de gestion industrelle.

,

Publié le

PROGICIELS

CGI devient le pôle de gestion industrielle d'IBM

Un an après avoir acquis CGI, IBM confirme le rôle dévolu à sa filiale française en matière de progiciels de gestion industrelle.



L'entreprise CGI, un des leaders de ce secteur avec les progiciels de gestion industrielle Prodstar et Tzar, aura la haute main au niveau mondial sur la gamme de progiciels de GPAO Copics-Cimapps, destinés jusqu'à présent aux grands systèmes d'IBM. En outre, CGI reprend les progiciels de gestion I-Linie de Sema Group, surtout présents en Allemagne, qui faisaient déjà partie de l' offre d'IBM. Une opération importante à plus d'un titre. CGI récupère ainsi environ 200 millions de francs de chiffre d'affaires avec ces deux transferts, soit un peu plus de 10 % de ses ventes totales (1,9 milliard de francs en 1993). Ce qui va accroître son activité dans les progiciels, qui représente déjà 27% de son chiffre d'affaires (contre 43% pour le conseil et l'ingénierie, et 10% pour le génie logiciel). Mais aussi renforcer la part de l'industrie (38% en 1993), son premier secteur de clientèle. D'ici à l'été, CGI devrait récupérer la responsabilité technique du progiciel Cimapps. Quant à la base installée, Copics compte environ un millier de sites dans le monde. Un quart se trouvent aux Etats-Unis et plus de la moitié en Europe, dont cent quatre-vingts pour la seule Allemagne. Une filiale commune de CGI et IBM Deutschland sera créée spécialement pour assurer la commercialisation et les services. Aux Etats-Unis, où CGI est peu implantée, la SSII française va s'associer avec un partenaire d'IBM. Et dans les pays où elle n'est pas présente, elle utilisera le réseau IBM.

Trois gammes de produits: Prodstar, Tzar et Cimapps

Cette opération s'inscrit en tout cas logiquement dans la volonté qu'a IBM de se développer dans le secteur des logiciels et des services. A bien des égards, CGI dans la GPAO occupe aujourd'hui dans la galaxie IBM une situation comparable à celle de Dassault Systèmes dans la CAO (bien que le logiciel Catia soit commercialisé par IBM et que celui-ci ne contrôle encore Dassault Systèmes qu'à 20 %). Reste à savoir comment vont évoluer les trois gammes de produits désormais couverts par CGI: Prodstar sur mini-ordinateurs et stations de travail, Tzar et Cimapps sur grands systèmes. Sur le plan informatique, le passage vers Unix et l'architecture client-serveur sont à l'ordre du jour. Une version Unix de Cimapps est ainsi prévue pour la fin de 1994, une version client-serveur pour 1995. Sur le plan stratégique, la situation n'est pas non plus intangible. Prodstar réalise ainsi un tiers de ses ventes sur matériel Unix, un tiers sur IBM AS 400 et un tiers sur des matériels d'autres constructeurs. IBM, de son côté, distribue le progiciel Triton, du hollandais Baan, pour ses stations de travail RS 6000) et est associé avec l'allemand SAP pour le développement d'une version Unix de ce logiciel. Toujours est-il qu'en l'espace d'un an et demi, le numéro 1 de l'informatique aura opéré un grand mouvement dans le domaine de la gestion industrielle. D'abord, en cédant son progiciel vedette de GPAO, Mapics, à l' américain Marcam. Ensuite, en franchissant le pas de la GPAO sous Unix, à travers la commercialisation sur ses stations de travail du logiciel Triton de Baan. Enfin, avec le rachat de CGI, qui récupère maintenant Copics, un produit "historique" d'IBM. Autant d' initiatives qui ne desrraientpaslaisserindifférentsles deux autres grands de l'informatique industrielle, Digital et Hewlett Packard.



USINE NOUVELLE - N°2453 -

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle