Profits en hausse mais charges en vue pour Poste Italiane

MILAN (Reuters) - Poste Italiane, la Poste italienne, introduite en Bourse le mois dernier, a annoncé lundi une forte hausse de son résultat net sur les neuf premiers mois de l'année mais a averti que les comptes du quatrième trimestre incluraient des charges exceptionnelles.

Partager

Le groupe a réalisé sur la période janvier-septembre un bénéfice net en hausse de 87% à 622 millions d'euros, grâce entre autres à la croissance des revenus de ses activités d'assurance, à la baisse de son taux d'imposition et à l'amélioration de sa gestion financière.

"Sur la base des résultats opérationnels actuels, nous prévoyons une forte amélioration en 2015 par rapport à 2014", a déclaré l'administrateur délégué, Francesco Caio. L'an dernier, le résultat net avait été de 212 millions.

Francesco Caio a cependant averti que le groupe inscrirait dans les comptes du dernier trimestre 2015 des charges liées aux restructurations prévues pour 2016.

"Nous prévoyons quelque chose de l'ordre de 300 millions d'euros mais le montant précis n'a pas encore été déterminé", a expliqué son directeur financier, Luigi Ferraris, lors d'une téléconférence avec des analystes.

Poste Italiane a promis de distribuer à ses actionnaires au moins 80% de son bénéfice net cette année et l'an prochain.

Depuis ses débuts à la Bourse de Milan le mois dernier, le titre du groupe s'est échangé sous son prix d'introduction, fixé à 6,75 euros. Lundi, il a fini à 6,5150 euros avant la publication des résultats.

(Francesca Landini; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS