Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Profitez des métiers des technologies de l'information et des services

, , ,

Publié le

L’Usine Nouvelle présente 45 fiches métiers correspondant à quelques-unes des spécialités d'ingénieurs. Gros plan sur les métiers des technologies de l'information et des services.

Profitez des métiers des technologies de l'information et des services
Gros plan sur les métiers des technologies de l'information et des services.
© Enerdigit

INGÉNIEUR SYSTÈME D’INFORMATION (SI)

Le job

Fonction support essentielle de toute entreprise, le système informatique doit fonctionner de manière optimale, continue et fiable. L’ingénieur SI développe les logiciels adaptés à l’entreprise et intègre les logiciels extérieurs dans les domaines les plus divers (gestion de production, système commercial, gestion, finance…). Il gère aussi la maintenance et répare les dysfonctionnements des systèmes d’information, souvent dans l’urgence. Au plus près de la stratégie de l’entreprise, il doit anticiper les besoins et les évolutions du métier (cloud computing, web, PLM).

La formation

Grenoble INP-Ensimag, CentraleSupélec, ECE, Efrei, Epita, Isep, Polytech Paris-Sud, Insa Lyon, Eseo, Esiea, IMT Atlantique…

Les débouchés

Toutes les entreprises, les sociétés de services informatiques.

 

INGÉNIEUR DÉVELOPPEMENT LOGICIEL

Le job

Les passionnés de high-tech s’y retrouveront. Le métier consiste à analyser un besoin et développer les logiciels nécessaires au fonctionnement d’un système. Cet ingénieur se trouve en particulier au cœur de la conception des systèmes de télécommunications et de l’électronique embarquée dans les voitures, les avions, les machines… Il participe à leur validation sur banc d’essai, puis à la rédaction des documents techniques. Il travaille en équipe, notamment avec les architectes du système et les codeurs. De nombreux domaines (logistique, santé…) requièrent des développements logiciels.

La formation

Les écoles spécialisées en informatique, en télécommunications ou en électronique.

Les débouchés

Les ESN, les éditeurs (Dassault Systems, Lectra, Cegid…), les industries intégrant de l’électronique, les télécoms, l’automobile, l’aéronautique, la santé, la distribution…

 

INGÉNIEUR TÉLÉCOMS ET RÉSEAUX

Le job

Passionné par les technologies de l’information, l’ingénieur télécoms a pour mission de développer les techniques de communication par téléphone, internet et toute autre forme de réseau. Il peut travailler soit en R & D, afin de concevoir des produits et des logiciels, soit à l’intégration de technologies existantes pour lancer des services télécoms, web on mobile. Ses compétences sont précieuses pour développer les objets connectés. Au cœur d’équipes pluridisciplinaires, il doit se révéler bon communicant et bon manager.

La formation

Télécom ParisTech, Télécom SudParis, IMT Atlantique, IMT Lille Douai, Grenoble INP-Ensimag, Toulouse INP-Enseeiht, ECE, Esiea, Esiee, Eseo, Esme Sudria…

Les débouchés

Les opérateurs de téléphonie, les équipementiers (Ericsson, Nokia, Cisco, Huawei…), les sociétés d’ingénierie et ESN…

 

INGÉNIEUR INFORMATICIEN INDUSTRIEL

Le job

Sans lui, l’atelier de production est paralysé. Les automates fonctionnent tous en réseau, au moyen de logiciels qui sont utilisés de la production à la livraison des produits. L’informaticien industriel est chargé de la conception de ces logiciels, de leur développement et de leur maintenance. Il suit le fonctionnement de l’atelier au quotidien, mais doit aussi en anticiper les évolutions afin d’intégrer d’éventuelles nouvelles machines dans son réseau. Il peut aussi travailler dans l’énergie et le grand tertiaire. Le sens du contact est capital dans ce métier pour comprendre les contraintes de la production et expliquer les solutions proposées.

La formation

Centrale Lille, IMT Atlantique, Esigelec, Polytech Marseille, Nantes, Grenoble, Nice…

Les débouchés

Les services d’exploitation de toutes les usines et du grand tertiaire, les ESN.

 

INGÉNIEUR MODÉLISATION ET SIMULATION

Le job

Incontournables dans tous les services R & D de l’industrie, les logiciels de modélisation permettent de développer des produits en réduisant les phases de prototypage. L’ingénieur modélisation et simulation maîtrise les outils et langages de la CAO et du PLM. Grâce à ses compétences en mathématiques et en informatique, il utilise ou développe des logiciels pour modéliser des systèmes complexes. Ces outils permettent de prédire le comportement d’un produit, d’un système ou d’une machine, et de l’optimiser. Cet ingénieur peut travailler dans toutes les industries selon le domaine d’application du logiciel : météorologie, mécanique des fluides, mécanique, énergie…

La formation

CentraleSupélec, Toulouse INP-Enseeiht, Grenoble INP-Ensimag, Ensem, Esilv…

Les débouchés

L’industrie, les banques, la recherche, les bureaux d’études…

 

INGÉNIEUR ÉLECTRONICIEN

Le job

La base du métier d’ingénieur électronicien consiste à concevoir et à produire des systèmes électroniques pour le grand public (téléphonie, consoles de jeux, télévision) ou les professionnels (électronique embarquée dans l’automobile ou l’aéronautique, instrumentation médicale, machines). L’électronicien conçoit sur ordinateur pour définir l’architecture du produit et de ses composants et pour en valider ensuite la faisabilité technique, la fiabilité et le coût de production.

La formation

CentraleSupélec, Isep, Isen, Esiea, Esiee,Ensea, CPE Lyon…

Les débouchés

Les secteurs automobile et aéronautique, la défense, l’électroménager, l’électronique grand public ou professionnelle.

 

Réagir à cet article

Usine Nouvelle N°3587-3588

Vous lisez un article de l’usine nouvelle N°3587-3588

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 de L’Usine Nouvelle
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle