Profil, salaire... Portrait-robot du Chief Data Officer

Chief data officer, c’est le poste tendance pour la transformation digitale des entreprises. Que font-ils ? Combien gagnent-ils ? Voici les résultats de l’étude de DataGalaxy.

Partager
Profil, salaire... Portrait-robot du Chief Data Officer

S'ils sont en poste depuis moins de trois ans seulement, ils sont devenus les chefs d’orchestre de la transformation digitale des entreprises. Qui sont vraiment les chief data officers (CDO) ? Une étude de DataGalaxy lève le voile sur cette fonction, très en vogue, mais pour combien de temps ?

Leurs missions ? Franchir la barrière du manque de culture data dans les entreprises et celle de la résistance au changement qui les freinent à 68 % dans leur activité, pour parvenir à animer la gouvernance et la connaissance des données, et accompagner la transformation digitale des entreprises. Recrutés à 54 % en interne, les chief data officers ne viennent pas forcément de filières informatiques ou scientifiques. Pour 50 %, les CDO sortent d’une formation dans le commerce, le marketing, le management ou la gestion, et pour 31 %, d’une école d’ingénieurs.

Sont privilégiées les compétences managériales, telles que la capacité à gérer des projets de manière transversale avec des équipes métiers et DSI à 68 %, ou encore les qualités de diplomate et de leadership à 81 %. Leur poste est clé dans les entreprises, puisque
50 % sont actuellement rattachés à la direction générale, et 83 % le seront à terme.

Des salaires variables

En ce qui concerne la rémunération, 42 % des CDO ont un salaire qui ne dépasse pas 50 000 euros par an, tandis que 39 % sont rémunérés entre 50 000 et 100 000 euros, et 12 % entre 100 000 et 150 000 euros. La moitié des chief data officers est recrutée sur le marché du B to B, contre 8 % en B to C et 42 % des entreprises offrent du B to B et du B to C. Les secteurs qui recrutent le plus sont l’assurance, pour 19 %, l’industrie et l’IT pour 15 % et la grande distribution, à hauteur de 12 %. En bas de l’échelle, on retrouve la santé, la presse et les transports, qui ne représentent que 4 % des entreprises employant des chief data officers.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS