Produits sidérurgiques : Activité soutenue

Partager

Produits sidérurgiques : Activité soutenue

A la grande exportation , les prix continuent leur redressement, et l'activité d'ensemble est satisfaisante du fait notamment d'une demande soutenue de la part des pays d'Asie. Sur le marché européen, la demande reste bonne, et les prix poursuivent leur redressement pour les marchandises livrables au troisième trimestre. Ce constat traduit le fait que les utilisateurs n'ont pas surstocké à la veille des congés d'été. La seconde moitié de l'année devrait voir la progression des prix se maintenir.

Cadmium : Les prix s'envolent

La perspective d'un accroissement considérable de la demande mondiale de cadmium pour la fabrication de piles destinées aux portables (ordinateurs, outils divers...) et d'un développement du marché des véhicules électriques pousse les prix à leurs plus hauts niveaux. Cependant, pour le moyen terme, la demande de métal ne devrait pas dépasser l'offre, estimée à 20800tonnes - hors métal recyclé - en 1995. Ce qui amène certains acteurs du marché à envisager que ce petit métal pourrait être l'objet de manoeuvres spéculatives.

Ferrailles : Une offre stable

Thierry Legait, président de Federec et de la section ferrailles du BIR, a évoqué le problème de l'offre . En effet, les Etats-Unis exporteront de moins en moins de ferrailles du fait de l'accroissement de leur parc de fours électriques. D'autre part, l'Europe et la zone Pacifique font de même . Face à une offre stable , une demande évolutive entraînera des prix volatils. Aussi, pour l'avenir, "tout accroissement des capacités de fusion électrique devra faire l'objet d'une analyse en profondeur sur la disponibilité de matières à enfourner".

Salaire horaire : Légère progression

Alors que l'enquête provisoire réalisée à la mi-mai par le ministère du Travail laissait entrevoir une progression de 0,7% de l'indice du taux de salaire horaire ouvrier au cours du premier trimestre de 1995, celui-ci a en fait enregistré une augmentation de 0,8 %, contre 0,4% au cours du quatrième trimestre de 1994. Cependant, le pouvoir d'achat a stagné durant ce trimestre, l'indice des prix (hors tabac) ayant progressé de 0,7% de janvier à avril. Sur les douze derniers mois, le salaire horaire a progressé de 2,3%.



USINE NOUVELLE N°2509

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS