Produits de contraste : Guerbet fait le ménage dans son portefeuille

Partager

Le laboratoire français, spécialiste des produits de contraste et solutions pour l'imagerie médicale annonce un plan de rationalisation de sa gamme de produits, qui se traduit par l'arrêt de la commercialisation de deux produits. Guerbet va en effet progressivement cesser de commercialiser l'Hexabrix (ioxaglate de meglumine et de sodium) et Optimark (gadoversétamide). Le laboratoire justifie cette décision par le fait que l'Hexabrix, dont le retrait a été annoncé en 2015 aux États-Unis, présente les mêmes indications que deux autres de ses produits, à savoir Optiray (ioversol) et Xenetix (iobitridol). Ces deux produits sont commercialisés dans plus de 70 pays, précise Guerbet. Aussi les ventes d'Hexabrix en Europe, Asie et Amérique Latine vont-elles cesser progressivement, « d'ici à la fin de l'année 2019, au plus tard », note le laboratoire français basé à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Quant à la commercialisation d'Optimark, elle cessera dès le 26 juillet prochain dans les pays de l'Union Européenne, puis dans les autres régions du monde, d'ici fin 2019. Là aussi, Guerbet estime que ce produit n'a plus lieu d'être sur le marché, étant donné qu'il s'agit d'un agent de contraste à base de gadolinium au même titre que son produit Dotarem, qui bénéfice d'une augmentation de la demande mondiale, à l'inverse d'Optimark. Dotarem est enregistré dans plus de 70 pays, indique Guerbet. De plus, le Français précise que cette décision « est cohérente avec les récentes recommandations du Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC, Pharmacovigilance Risk Assessment Committee) de l'Agence européenne du médicament », datées du 7 juillet 2017. Guerbet indique enfin que cette démarche s'inscrit dans une volonté de rationalisation du portefeuille qui « fait notamment suite à l'acquisition des activités de produits de contraste et systèmes d'injection de Mallinckrodt », acquisition annoncée en août 2015 (CPH n°728).

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS