Produits biosourcés : Deinove teste l’acide muconique 2G

Partager
Produits biosourcés : Deinove teste l’acide muconique 2G

Deinove annonce avoir produit en laboratoire de l'acide muconique à partir de substrats de deuxième génération, à base de cellulose.

Un peu plus tôt en juillet la société de biotech industrielle avait expliqué son intention de déployer une nouvelle plateforme de R&D dédiée à la production d'acide muconique, un intermédiaire chimique dont les dérivés - caprolactame, acide téréphtalique et acide adipique - sont très largement utilisés dans les industries plastiques (automobile, emballages…), la production de fibres synthétiques pour le textile ou l'industrie (nylon) et l'alimentation (acidifiant).

Les chercheurs de Deinove avaient profité du fait que les bactéries déinocoques disposaient déjà d’une partie de la voie métabolique nécessaire à la production d’acide muconique par fermentation. Restait à apporter le patrimoine génétique manquant.

Aujourd’hui Deinove a non seulement obtenu en laboratoire la preuve de concept de la transformation de matières de deuxième génération, en acide muconique. Mais la société a aussi obtenu des améliorations au niveau de ses souches initiales, et notamment « un titre multiplié par 5 par rapport aux précédents essais menés sur des substrats synthétiques à base de sucres simples, glucose et xylose ».

« L'acide muconique biosourcé est une réelle alternative pour l'industrie chimique, car il pourra se substituer à des procédés industriels polluants à base de pétrole, sur des marchés très significatifs », a déclaré Emmanuel Petiot, directeur général de Deinove.

Trois plateformes

Rappelons que la société développe en parallèle deux autres plateformes. Deinol est dédié à la production de bioéthanol en partenariat avec Abengoa et Suez. Le stade commercial est annoncé pour 2017. La plateforme Deinochem a été recentrée sur la production de caroténoïdes. Dans ce cas, Deinove prévoit de sous-traiter la mise à l’échelle. Les premiers lots commerciaux sont annoncés à même échéance.

A global, Deinove estime disposer d’un portefeuille de produits bien diversifié avec des molécules se classant dans les trois catégories - commodités, intermédiaires et de spécialités –, assorti d’une stratégie multimarché.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS