Produits biosourcés : Circa reçoit l’approbation de l’Echa pour son bio-solvent

Partager

Le groupe Circa, spécialiste dans la conversion de coproduits de biomasse en matériaux avancés, été autorisé par l’Agence européenne de produits chimiques (Echa) à commercialiser en Europe son produit biosourcé et biodégradable Cyrene. L’entreprise est en mesure de produire ou fabriquer jusqu’à 100 t/an de ce solvant biosourcé, dipolaire, aprotique, et chiral. « L’autorisation de l’Annexe VIII est une étape majeure et nous sommes ravis d’avoir le feu vert pour vendre Cyrene dans de plus importantes quantités en Europe », déclare Tony Duncan, directeur général de Circa. Avant d’ajouter : « Des solvants plus sûrs sont requis de manière urgente, et avec Cyrene, nous offrons également une solution biosourcée avec un ensemble unique de propriétés, dont la viscosité, la tension de surface et la polarité, ce qui en fait un prospect intéressant pour les matériaux avancés ». La société envisage désormais de faire le nécessaire pour commercialiser son produit aux Etats-Unis.

Un solvant issu de la conversion de biomasse

Le Cyrene est élaboré via un procédé de conversion de coproduits biomasse, la technologie Furacell, dont le prototype est exploité, grâce à une coentreprise avec Norske Skog en Tasmanie (Australie). Dans le détail, Circa convertit la cellulose issue de coproduits papetiers, pour en extraire des molécules chimiques à valeur ajoutée. Outre les solvants, le groupe travaille sur la production de composés aromatiques et de biopolymères à partir de coproduits de biomasse non alimentaire.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS