Produits biosourcés : BASF collabore avec Amyris

Le groupe BASF s’engage un peu plus dans le domaine de la chimie biosourcée. Il vient d’entamer un partenariat de R&D avec la société américaine Amyris, spécialisée dans la biologie de synthèse et la mise au point de microorganismes capables de fabriquer des produits chimiques à partir de sucres. Cette voie offre une alternative à la production de substances chimiques sur base fossile. Amyris explique qu’il sera chargé de mettre au point un microorganisme, génétiquement modifié, pour la production d’une molécule cible qui intéresse tout particulièrement BASF. Selon le succès rencontré par ces recherches communes, les deux entreprises pourraient étendre le champ de leur collaboration. Pour l’heure, il n’y a pas d’informations fournies sur la molécule qui intéresse BASF. Mais on peut examiner le portefeuille d’Amyris pour se faire une idée de ses spécialités.

Le farnésène, molécule plateforme
La principale molécule plateforme développée par Amyris est le farnésène, hydrocarbure insaturé de la famille des terpènes (C15H24). Sur ce produit reposent par exemple une co-entreprise avec Total pour la production de carburant, un partenariat avec Kuraray dans des polymères pour l’industrie des pneus, un partenariat avec Givaudan dans les arômes et parfums, un autre avec le brésilien Cosan dans les lubrifiants. Mais la liste des partenariats ne s’arrête pas là. Amyris travaille également sur un isoprène renouvelable (encore un hydrocarbure insaturé en C5) avec Michelin et fait état de partenariats avec deux autres grands fournisseurs d’arômes et parfums IFF et Firmenich, sans communiquer sur les molécules visées (mais peut-être des dérivés terpéniques). Amysis est aussi un producteur de squalane, hydrocarbure insaturé en C30, utilisé comme émollient pour la cosmétique.
Et rappelons qu’à ses débuts, la société a collaboré avec succès avec Sanofi à l’élaboration d’un nouveau procédé de production d’artémisinine (paludisme), en passant par un acide artémisinique produit par fermentation. Ici on est sur une structure oxygénée (C15H22O2), mais encore sur un squelette en C15 comme de farnésène.

BASF se déploie dans le biosourcé
Pour ce qui est de BASF, fin décembre 2013, il a apporté son soutien à la start up américaine Renmatix pour la phase d’industrialisation de son procédé Plantrose de production de sucres en C5 ou C6 à partir de biomasse non alimentaire. Fin septembre, il avait lancé une OPA en vue d’acquérir le fabricant d’enzyme américain Verenium. En mai, il avait été le premier à acheter une licence à Genomatica pour production du 1,4-butanediol biosourcé. A cela s’ajoutent de multiples partenariats. Avec Cargill et Novozymes, il travaille sur l’acide acrylique biosourcé. Avec Purac, il a déjà créé un joint-venture qui vise à produire de l’acide succinique biosourcé.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS