Produits amidonniers : l’Usipa prêt à répondre aux attentes

L’Union des syndicats des industries des produits amylacés et de leurs dérivés (Usipa) a tenu une assemblée générale le 26 septembre. Ayant accueilli plus d’une centaine de participants, cet événement a constitué l’occasion pour les intervenants de faire un bilan des actions de la filière amidonnière et des réponses qu’elle peut apporter pour répondre aux enjeux futurs. « Trouver l’équilibre entre la nécessaire compétitivité de nos entreprises, le maintien de filières agricoles résilientes et créatrices de valeur, et les réponses aux attentes sociétales : voilà notre challenge ! », affirme Yves Belegaud, président de l’Usipa.

Réduire l’impact environnemental

Lors de cette assemblée, l’Usipa a insisté sur les efforts consentis par la filière pour diminuer son empreinte environnementale. Ainsi, elle a réduit de 20 % ses émissions de CO2 par tonne produite sur les 13 dernières années, notamment avec le recours aux procédés de cogénération haut rendement. En outre, les amidonniers ont évoqué la logique du zéro déchet dans laquelle ils se sont inscrits, et leur volonté de s’affranchir de traitement insecticide sur les matières premières stockées sur site.

Perpétuer la compétitivité

L’Usipa a souligné que l’amidonnerie française ne pourra continuer d’être performante économiquement qu’en préservant sa compétitivité. Pour ce faire, il est indispensable selon elle de garantir l’accès à une matière première disponible, durable et un transport logistique intermodale de qualité. Dans le détail, la filière, qui génère 16 000 emplois (directs et indirects) transforme chaque année plus de six millions de tonnes de matières premières issues de 15 000 exploitations agricoles en France. « La production amidonnière française est la première en Europe, elle est exportée à 75 % : c’est un pôle d’excellence mondial », souligne Yves Belegaud. En outre, la filière doit compter sur l’innovation pour gagner des marchés, notamment en répondant à de nouvelles demandes, comme celle des protéines végétales. Marché sur lequel la France s’est fixé comme objectif de devenir un leader mondial. Ce qui a notamment conduit à la création du consortium Protéines France. Selon une étude menée par le cabinet Xerfi, le marché des protéines végétales devrait fortement se développer d’ici à 2020.

Sensibiliser les consommateurs

Enfin, l’ensemble des acteurs de la filière est conscient de la nécessité d’un travail important de pédagogie en direction des consommateurs sur la diversité et les usages des produits amidonniers. Un travail qui n’est possible qu’en mutualisant les efforts entre producteurs, transformateurs et distributeurs. « Voilà pourquoi nous avons créé “L’amidon en Fête“, un nouvel évènement en partenariat avec les artisans boulangers-pâtissiers parisiens, à destination des étudiants, des professionnels de santé et de tous les utilisateurs de nos produits. Il place nos ingrédients au cœur des échanges à l’occasion d’une journée dédiée, à Paris comme en région où il sera relayé chez nos adhérents », explique Yves Belegaud.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS