Economie

Productivité : + 8,6 % aux Etats-Unis

,

Publié le

La productivité aux Etats-Unis a bondi au premier trimestre de cette année de 8,6 %. Elle affiche ainsi sa plus forte croissance depuis dix-neuf ans (hors secteur agricole), selon une première estimation, publiée mardi, par le département du Travail américain. Elle avait augmenté de 5,5 % au trimestre précédent et les analystes prévoyaient pour le début de 2002 une hausse de 7 %.

Ce gain de la productivité est dû au fait que les entreprises ont compressé au maximum leur main-d'œuvre plutôt que d'embaucher à nouveau dans le contexte d'une reprise plus faible que prévu.

Les coûts unitaires, mesurant les pressions sur les salaires, ont fléchi de 5,4 % durant le premier trimestre. C'est la plus forte diminution depuis la baisse de 6,5 % notée au second trimestre de 1983. Dans le secteur manufacturier, les coûts ont reculé de 6,5 %, la plus importante baisse en quarante ans.

Selon les analystes, cette statistique écarte pour le moment les inquiétudes à propos d'une hausse de l'inflation et donne encore plus de latitude à la Réserve fédérale pour conserver les taux d'intérêt à leur niveau actuel.

Catherine MOAL

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte