Economie

Production manufacturière : + 0,9 % en janvier

Publié le

La production manufacturière a augmenté de 0,9 % en janvier, pour la première fois depuis l'été dernier, a indique aujourd'hui l'Insee.

Tous les postes de la production manufacturière (production industrielle hors énergie et secteur agroalimentaire) sont en hausse : biens de consommation (+ 1,4 %), automobile (+ 0,4 %), biens d'équipement (+ 0,3 %) et biens intermédiaires (+ 1,2 %). Pour le reste de la production industrielle, les industries agroalimentaires ont progressé de 0,7%, l'énergie et la construction reculé, respectivement de 1,1% et 0,5%.

En parallèle, dans l'enquête publiée aujourd'hui par la Banque de France, les 12 000 chefs d'entreprise interrogés indiquent que le climat des affaires s'améliore en ce début d'année. La Banque de France estime que la croissance devrait atteindre un rythme trimestriel de 0,5 % dès le second trimestre de 2002.

Enfin, l'Insee précise que les entreprises ont encore créé 50 000 emplois au dernier trimestre de l'année 2001, portant à près de 230 000 les créations d'emploi en 2001.

Selon Bercy, optimiste, le cycle industriel semblerait donc se retourner : « ces trois informations soulignent la capacité de rebond de notre économie et constituent des signes positifs ». Pour Michel Devilliers, responsable du département conjoncture de l'INSEE, ces résultats « sont tout à fait conformes à ce qu'indiquent les enquêtes de conjoncture : l'amélioration du climat chez les industriels provoque une évolution positive de l'activité ».

Catherine MOAL

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte