Production - La fabrication d'acier se passe de haut fourneaux

Le procédé ITmk3 de Kobe Steel produit en 10 minutes un fer de grande pureté.

Partager

Kobe Steel révolutionne la fabrication de l'acier, à l'aide d'un nouveau procédé de réduction directe de minerai de fer, développé avec l'aide de sa filiale Midrex Technologies.

Ce procédé au nom de ITmk3, utilise du minerai de fer et du charbon pulvérulents, mélangés et moulés sous forme de briquettes, qui sont ensuite chauffées pendant 10 minutes entre 1300 et 1450°C. A cette température, relativement basse, l'oxygène du minerai de fer est alors extrait par réaction avec le carbone, et le laitier est séparé du fer par gravitation, puis récupéré après tamisage.

Le fer se retrouve sous la forme des briquettes initiales, et possède la même pureté que celle obtenue à l'aide des hauts fourneaux.

Chaque briquette se comporte donc comme un haut fourneau miniature. Mais avec l'énorme avantage de ne nécessiter qu'une douzaine de minutes de ce régime, contre plusieurs heures auparavant.

La manutention et les étapes préliminaires au traitement du minerai sont aussi considérablement réduites. Le procédé est avantageux du point de vue énergétique et environnemental, en réduisant de 20% la production de dioxyde de carbone

Kobe Steel produit déjà 3000 tonnes/an de ce produit dans une usine pilote sur son site de Kakogawa, et prévoit de construire une usine d'une capacité de 25000 tonnes/an aux Etats-Unis dans l'état du Minnesota. (lire le communiqué )
Lire aussi le rapport
Ph.B

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS