Production industrielle en baisse et chômage stable au Japon

TOKYO (Reuters) - La production industrielle japonaise a subi en février sa première baisse en un an, conséquence des célébrations du nouvel an lunaire en Asie, mais les analystes s'attendent à ce que la bonne tenue des exportations continuent de favoriser à court terme une reprise économique encore fragile.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Production industrielle en baisse et chômage stable au Japon

La production a reculé de 0,9% par rapport à janvier, mais les industriels interrogés dans le cadre d'une enquête gouvernementale s'attendent à un rebond en mars grâce à la vigueur de la demande asiatique.

"La baisse de la production en février ne doit pas être considérée comme une trop mauvaise nouvelle car elle est due principalement au calendrier du nouvel an lunaire. Je ne m'attends pas à l'arrêt de la tendance haussière", a commenté Yoshiki Shinke, économiste senior du Dai-ichi Life Research Institute.

"Les exportations devraient continuer à un rythme soutenu grâce à la reprise économique mondiale emmenée par la Chine et d'autres marchés asiatiques, et la production industrielle devrait elle aussi s'orienter à la hausse", a-t-il ajouté.

La baisse de la production en février intervient après une hausse de 2,7% en janvier, a précisé le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie.

Les économistes anticipaient en moyenne un repli de 0,5% seulement de l'activité du secteur industriel.

Les industriels interrogés par les services du ministère prévoient une hausse de 1,4% de la production industrielle en mars et un repli de 0,1% en avril.

Parallèlement, le taux de chômage dans l'archipel est resté inchangé à 4,9% en février.

Les dépenses de consommation des ménages, elles, ont diminué de 0,5% par rapport à février 2009, alors que le marché tablait sur une hausse de 1,5%.

Les exportations nippones ont légèrement diminué le mois dernier malgré la forte hausse des expéditions de voitures vers les Etats-Unis.

Stanley White et Rie Ishiguro, Marc Angrand pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

0 Commentaire

Production industrielle en baisse et chômage stable au Japon

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS