Production industrielle au Maroc attendue en baisse au premier trimestre, selon le HCP

[DOCUMENT] La dernière note de conjoncture sur l'activité dans l'industrie et l'énergie indique un tassement de l'activité au dernier trimestre 2013 et devrait se poursuivre sur ce premier trimestre 2014.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Production industrielle au Maroc attendue en baisse au premier trimestre, selon le HCP

Peu d'optimisme dans la note de conjoncture du Haut-commissariat au plan (HCP) du Maroc publiée ce 27 mars. "Les industriels s’attendent, pour le 1er trimestre 2014, à une légère baisse de la production", indique ainsi le HCP.

Selon lui, cette tendance serait le résultat "d’une diminution d’activités dans les secteur "Autres produits des industries alimentaires", des "Boissons et tabacs" et du "Papier, carton et imprimerie", et d’une hausse d’activités prévue dans les "Produits issus de la transformation de minéraux de carrière", les "Produits des industries alimentaires" et les "Produits de la chimie et de la parachimie."

Selon le HCP, au 4ème trimestre 2013, la production des industries de transformation aurait augmenté selon 37% des patrons, baissé selon 27% et stagné selon 36%.

En matière d’emploi, les chefs d’entreprises prévoient une stabilité des effectifs au premier trimestre 2014, indique le Haut- commissariat au plan.

Dans le secteur mines/énergie, l'activité serait en hausse au dernier trimestre 2013. Une tendance qui devrait se poursuivre au premier trimestre de cette année. A l'inverse, dans le BTP, le HCP estime que l'activité a baissé sur la fin de 2013 et devrait rester stable au premier trimestre 2014.

La note présente l’appréciation des chefs d’entreprises, telle qu’elle ressort des enquêtes de conjoncture réalisées trimestriellement par le HCP auprès de l’industrie manufacturière, de l’énergie, des mines et du Bâtiment et travaux publics (BTP).

Note du Haut-Commissariat au Plan du Maroc sur les résultats des enquêtes de conjoncture (premier trimestre 2014)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS