Production industrielle américaine en baisse de 0,1% en octobre
WASHINGTON (Reuters) - La production industrielle américaine a enregistré en octobre un repli inattendu de 0,1%, qui s'explique par la baisse de la production énergétique et minière, mais l'activité manufacturière affiche son troisième mois de hausse, suggérant une poursuite d'une reprise modérée, montrent les statistiques officielles publiées vendredi.
La baisse de la production industrielle globale -après une hausse de 0,7% en septembre- est la première enregistrée depuis juillet. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,2%.
La production manufacturière a augmenté de 0,3% (après +0,1% en septembre), en dépit de la première baisse de l'activité du secteur automobile depuis juillet.
La production des sociétés de services aux collectivités, qui incluent les compagnies d'électricité, a reculé de 1,1% d'un mois sur l'autre après un bond de 4,5% en septembre. Celle du secteur minier a baissé de 1,6%.
La Réserve fédérale explique ce recul par la fermeture temporaire d'installations pétrolières et gazières du golfe du Mexique menacées par la tempête tropicale Karen.
Le taux d'utilisation des capacités de production ressort en baisse de 0,2 point à 78,1%, contre 78,3% attendu. Elle est inférieure de 2,1 points de pourcentage à sa moyenne de long terme.
Lucia Mutikani; Marc Angrand pour le service français