Production de pétrole record de l'Arabie saoudite en novembre

VIENNE (Reuters) - La production de pétrole de l'Arabie saoudite a atteint un record en novembre alors que vient d'être annoncé un accord global pour encadrer la production afin de soutenir les cours.
Partager

Le premier exportateur mondial a fait savoir à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qu'il avait produit 10,72 millions de barils par jour (bpj) le mois dernier contre 10,625 millions de bpj en octobre, a rapporté une source au sein du cartel.

Le précédent record, de 10,67 millions de bpj, datait de juillet.

Les pays producteurs hors Opep se sont engagés samedi à réduire leur production de 558.000 bpj dans le cadre d'un accord avec les membres du cartel sans précédent depuis 2001.

La décision, en discussion depuis près d'un an, a été prise lors d'une réunion à Vienne avec les 13 pays membres de l'Opep, dans le but de réduire la production mondiale pour soutenir les prix, malmenés depuis deux ans.

Le ministre iranien du Pétrole, Bijan Zanganeh, a précisé que ces réductions de production s'appliqueraient à partir du 1er janvier.

(Rania El Gamal; Patrick Vignal pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS