Production de Nissan dans les usines Renault : "rien de prévu" pour Nissan, "probable" selon Ghosn

Alors que le constructeur français Renault serait sur le point de signer un accord avec ses syndicats, son partenaire Nissan affirme n'avoir aucun projet de production en France pour le moment.

Partager
Production de Nissan dans les usines Renault :

Le salon automobile de Genève vient d'ouvrir ses portes, mardi 5 mars, à une presse intéressée autant par les difficultés des industriels du secteur que par les modèles présentés. Le japonais Nissan, partenaire du français Renault, a notament été interrogé sur ses éventuelles production dans des usines françaises de Renault afin de compenser la baisses de régime des sites de la marque au losange. "Pour l’instant rien de prévu... mais tout est possible", a déclaré le vice-président exécutif pour l’Europe, Trevor Mann.

En France, Renault est en bonne voie pour signer un accord avec les syndicats visant à augmenter la compétitivité de ses activités. Dans ce cadre, le message de Carlos Ghosn, PDG de l'Alliance Renault-Nissan lui aussi présent dans les couloirs du salon genevois, est plus clair que celui de son collègue de Nissan : "L’accord de compétitivité est en cours de finalisation. Nous avons indiqué une production supplémentaire de 80 000 véhicules provenant de nos partenaires sans donner l’identité de ces constructeurs, mais il est très probable que ce soit Nissan".

En échange de cette augmentation de cadence, Renault a promis de ne pas fermer d’usine dans l’Hexagone, d’augmenter la production de 100 000 véhicules par an d’ici 2016 et de maintenir des activités du cœur du métier. Le constructeur français a tout de même prévu de supprimer 8 260 postes d’ici trois ans.

Julien Bonnet (à Genève) et Elena Bizzotto

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS