Production de gaz pur à partir de biomasse

En réalisant, par étapes, la combustion et la gazéification, ce procédé génère un gaz valorisable et exempt de particules organiques.

Alors que les processus classiques de gazéification consistent en une combustion "complète" de la matière biologique, le procédé breveté par l'entreprise allemande Dr Mülhen opte, lui, pour une combustion du coke et une gazéification par étapes. En conséquence : au lieu d'un gaz chargé de sous-produits, le résultat obtenu est pratiquement pur et peut être utilisé commercialement avec un traitement préalable minimal.

Dans une première étape, la biomasse est décomposée, par chauffage, en coke (20 %) et en gaz de thermolyse (80 %). Alors que le coke tombe dans le brûleur, le gaz, enrichi en vapeur, parvient au reformeur. Dans ce dernier, les particules organiques sont scindées grâce à la chaleur issue de la combustion du coke. Le gaz raffiné ainsi obtenu contient plus de 50 % d'hydrogène et très peu de matières carboniques condensées. Il pourra être utilisé pour la synthèse de méthanol ou l'extraction d'hydrogène.

Un succès favorisé par la législation allemande

Contrairement aux techniques existantes, ce procédé permet de mélanger des matières organiques d'origines différentes et de traiter des morceaux de tailles variables dont le taux d'humidité peut atteindre 30 %. Pour l'heure, après avoir testé avec succès ce procédé dans une installation pilote à Herten, en Allemagne, Dr Mülhen va installer dès l'année prochaine deux nouveaux équipements en Basse-Saxe, l'un d'une capacité de 10 MW, l'autre de 2,5 MW. D'après la société, compte tenu de la législation allemande, qui interdira dès 2005 les décharges de matières biologiques insuffisamment traitées, et des perspectives internationales tout aussi encourageantes, ce procédé devrait connaître un rapide succès. Entre 100 et 500 installations sont envisageables en Allemagne à moyen terme. Cinq licences ont d'ores et déjà été vendues en Amérique du Sud et du Nord et en Asie. Selon l'entreprise, la Scandinavie et l'Amérique du Nord constituent des marchés importants.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS