Production : Dassault Systèmes fait l’acquisition d’Ortems

En faisant l’acquisition de cet éditeur spécialisé en planification industrielle et en ordonnancement de production, Dassault Systèmes entend proposer à ses clients des outils d’aide à la décision pour optimiser le fonctionnement de leurs moyens de production en tenant compte des multiples aléas qui peuvent les impacter.

Partager
Production : Dassault Systèmes fait l’acquisition d’Ortems
Avec les logiciels d'Ortems intégrés à sa gamme Delmia, Dassault Systèmes donne aux industriels les moyens d'optimiser l'usage de leurs moyens industriels.

Dassault Systèmes vient de faire l’acquisition d’Ortems, éditeur lyonnais, spécialiste des solutions collaboratives de planification industrielle et d’ordonnancement de production sous contraintes. Il s’agit de la troisième acquisition dans ce domaine après celle d’Apriso en juillet 2013 et de Quintiq en juillet 2014.

Les applications issues d’Ortems vont compléter les outils d’optimisation et de planification de la supply chain de la gamme Delmia issus d’Apriso et de Quintiq, et offrir à tous les acteurs de l’usine numérique, de la gestion des opérations de production, ainsi que de la planification et des opérations de la supply chain, la possibilité d’utiliser un référentiel de données unique.

De la PME aux grands groupes

Les solutions Agile Manufacturing et PlannerOne d’Ortems sont utilisées pour gérer les opérations de production dans les usines intelligentes, où un système de fabrication informatisé hautement synchronisé prend en charge la connexion entre conception virtuelle et production physique. Dans 60 pays, plus de 16 000 utilisateurs de multiples industries (aéronautique, automobile, industrie, high-tech, sciences de la vie, emballage, biens de grande consommation) utilisent des solutions développées par Ortems pour planifier leurs opérations de fabrication quotidiennes. Parmi ses clients figurent AIA, Almirall, Courvoisier, Depuy, Eckes Granini, Europastry, GE Power, Givaudan, Heineken, Knauf, Mecaplast, Merck Serono, Nexans, Monin, Sanofi, Sidel, Solvay et Thalès. En 2015, le chiffre d’affaires d’Ortems était d’environ 5 millions d’euros.

Optimiser l’utilisation des moyens de production

Dassault Systèmes voit dans cette acquisition le moyen d’offrir à ses clients, à travers sa plate-forme 3DExpérience, de nouvelles possibilités ‘‘d’expérience’’ dans le domaine de la production, en tenant compte de la nature instable des sites de fabrication du fait de l’indisponibilité de machines, de la pénurie de main-d’œuvre et de compétences, des modifications apportées aux commandes et des dysfonctionnements de la supply chain.

Pour cela, il intégrera dans sa gamme Delmia les outils d’aide à la décision d’Ortems pour les opérations d’ordonnancement, qui intègrent les complexités d’une entreprise et aident à définir un calendrier optimal en s’appuyant sur des simulations illimitées de type ‘‘what-if’’, sur des modifications interactives instantanées, sur des analyses d’impact, ainsi que sur la gestion des exceptions pour prendre en charge les calendriers de demande et de production à court et moyen termes. Les utilisateurs peuvent aussi automatiser, optimiser et comparer les calendriers de production pour honorer les délais de livraison et augmenter l’utilisation de leurs ressources industrielles et leur rentabilité globale.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.3ds.com & http://fr.ortems.com/

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS