Procter & Gamble rejette les propositions du fonds Trian

NEW YORK (Reuters) - Procter & Gamble a sans surprise rejeté jeudi les propositions émises la veille par l'investisseur activiste Trian Partners pour soutenir son cours de Bourse, estimant qu'elles entraîneraient une hausse des coûts, une baisse des profits et une nouvelle restructuration susceptible d'aboutir à un éclatement du géant américain des produits de grande consommation.
Partager
Procter & Gamble rejette les propositions du fonds Trian
Des produits de Procter & Gamble. P&G a sans surprise rejeté jeudi les propositions émises la veille par l'investisseur activiste Trian Partners pour soutenir son cours de Bourse, estimant qu'elles entraîneraient une hausse des coûts, une baisse des profits et une nouvelle restructuration susceptible d'aboutir à un éclatement du géant américain des produits de grande consommation. /Photo d'archives/REUTERS/Andrew Kelly

P&G résiste jusqu'à présent aux efforts de Nelson Peltz, cofondateur de Trian, qui bataille pour tenter d'obtenir un siège au conseil d'administration du groupe propriétaire des couches Pampers, de la lessive Ariel ou encore des rasoirs Gillette et dont la capitalisation boursière dépasse les 230 milliards de dollars (193 milliards d'euros).

Dans son document de 94 pages, Trian, cinquième actionnaire de P&G, a notamment proposé de réorganiser l'entreprise en "trois unités d'activité largement autonomes placées sous une mince holding."

"Les propositions de M. Peltz détruiraient de la valeur et nous pensons qu'elles constituent un nouvel exemple de sa vision erronée des activités de P&G", a réagi le groupe, qui compte actuellement quatre divisions, dans un communiqué.

En juillet déjà, Nelson Peltz avait dénoncé la performance boursière du groupe et sa "bureaucratie suffocante", réclamant sans succès un siège au conseil d'administration.

"Le conseil d'administration a évalué M. Peltz à l'aune de sa liste déjà établie de qualités et expériences requises et en a conclu qu'il ne répond pas à un besoin", déclare P&G dans son communiqué, ajoutant ne pas avoir reçu de recommandations positives de la part de personnes ayant travaillé avec lui.

Les actionnaires se prononceront par un vote le 10 octobre sur l'entrée éventuelle du financier au conseil d'administration.

A Wall Street, l'action P&G a clôturé en hausse de 0,27% à 92,97 dollars.

(Sruthi Ramakrishnan à Bangalore,; Véronique Tison et Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS