Procter & Gamble dope sa croissance avec ses prix, le titre grimpe

(Reuters) - Procter & Gamble a publié mardi un chiffre d'affaires et un bénéfice meilleurs que prévu pour la période avril-juin, en raison notamment de relèvements de prix lui ayant permis d'atteindre une croissance organique de ses ventes de 7%.
Partager
Procter & Gamble dope sa croissance avec ses prix, le titre grimpe
Procter & Gamble a publié mardi un chiffre d'affaires et un bénéfice meilleurs que prévu pour la période avril-juin, en raison notamment de relèvements de prix lui ayant permis d'atteindre une croissance organique de ses ventes de 7%. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

Le numéro un mondial des produits de grande consommation a pourtant inscrit une charge pour dépréciation de 8 milliards de dollars (7,2 milliards d'euros) sur Gillette, première marque au monde pour les articles de rasage.

Cette activité, l'une des plus internationales du groupe, qui l'a acquise pour 57 milliards de dollars en 2005, souffre essentiellement de fluctuations de taux de changes, d'une concurrence accrue depuis trois ans et de la mode de la barbe dans les pays développés.

"La valeur comptable initiale de Gillette a été établie il y a près de 14 ans en 2005 (...) De nouveaux concurrents sont arrivés avec des prix inférieurs à la moyenne des catégories de produits", a dit le directeur financier de P&G, Jon Moeller, lors d'une conférence téléphonique.

En raison de cette dépréciation, P&G a publié une perte nette de 5,24 milliards de dollars, soit 2,12 dollars par action, pour la période avril-juin, quatrième trimestre de son exercice 2019.

Hors exceptionnels, le groupe américain a réalisé un bénéfice par action de 1,10 dollar, cinq cents de plus que le consensus des analystes, sur un chiffre d'affaires en hausse de 3,6% à 17,09 milliards de dollars (consensus: $16,86 milliards).

Comme les autres groupes de grande consommation, P&G a relevé les prix de nombreux produits face à la hausse des coûts de transports et des prix des matières premières. Cet effet prix a contribué à hauteur de trois points de pourcentage à sa croissance organique.

"P&G a dépassé les attentes même les plus optimistes", a commenté Bonnie Herzog, analyste de Wells Fargo, selon laquelle cette croissance organique de 7% est la plus forte depuis 13 ans pour P&G.

L'action prenait près de 4% à plus de 120 dollars dans les premiers échanges à Wall Street, évoluant à des niveaux record.

(Soundarya J à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS