Proconseil : Libérez les réseaux !

Les chroniques de Gilbert Lippmann - président de Proconseil

Partager

Dans un réseau d'information, la puissance et la vitesse sont des paramètres qui sont notamment fonction du nombre de liens entre les noeuds du système et du débit de chacun des liens. Mais plus ces derniers sont fournis et plus l'information peut choisir de chemins pour faire son oeuvre. Éviter les noeuds surchargés, aller directement de la source à l'objectif ou au contraire choisir des chemins détournés, suite à une optimisation mystérieuse...telle est l'intelligence du réseau !

La communication dans l'entreprise nécessite également un réseau. Alors que la ligne hiérarchique est totalement adaptée à l'information descendante, la communication transversale inter-services souffre d'un manque de voies structurées. Dans l'organisation taylorienne, les flux d'information entre équipes, services ou directions utilisent pourtant cette voie royale de la hiérarchie, la seule véritablement existante et ...autorisée. On voit alors passer des informations d'un collectif à son Manager puis aller encore plus haut avant de se diriger vers le Manager du service concerné pour enfin redescendre. Le temps de ce cheminement est alors fort variable. La demi-journée dans le meilleur des cas... ou la semaine, sauf si le message se perd dans un océan d'informations ou est censuré au passage. Évidemment aujourd'hui, Internet permet à l'évidence de trouver des chemins plus directs, encore faut-il que les autorisations pour cela aient été posées.

Réurbaniser les voies de communication est un des bienfaits de la responsabilisation. Si l'on prend pour acquis le fait que ces nouvelles formes d'organisation s'appuient sur le libre-arbitre et la posture « adulte », il est alors naturel de poser des autorisations qui libèrent de nouvelles voies de communication entre les acteurs. Elles éviteront alors spontanément les noeuds encombrés de la hiérarchie, surchargés qu'ils sont déjà par leur propre action. Connecter directement, dans un site de fabrication, les équipiers de production avec les fonctions support, et par exemple, les équipiers de maintenance ou de logistique, devient une évidence, tant ils ont d'éléments à échanger entre eux de façon fluide. Évidence également, celle de tisser dans un bureau des liens directs au sein de chaque équipe, avec l'informatique, la sécurité, ou encore la Qualité de vie au travail...

Mais la densité de ce nouveau réseau ne suffit pas aux organisations responsabilisantes. La puissance de chaque noeud doit également y être augmentée, leur donnant véritablement leur force. Dans chaque collectif, des personnes pourraient, par exemple, être choisies pour représenter l'un ou l'autre des métiers supports. Ainsi, dans une équipe tertiaire, un équipier pourrait accumuler de l'expérience sur le sujet de l'informatique, le « hard », le « soft », les applications métier... En relation directe avec le service informatique, il monterait également en compétence. En dehors d'exercer son métier de base, il pourrait alors s'épanouir sur le thème choisi en étant fier d'aider ses collègues, et en imaginant même à terme un changement de métier. Les questions sur ce sujet dans son collectif seraient alors traitées à très grande vitesse grâce à la proximité et n'iraient donc plus encombrer les métiers qui pourraient, enfin, se recentrer avec bonheur sur leur expertise.

Créer de multiples liens en distribuant l'expertise sur le chemin afin de donner une agilité et un tempo jamais égalés, c'est une des révolutions proposées par les organisations responsabilisantes. Alors, pour dynamiser votre organisation, libérez les réseaux !

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS