Proconseil : Libérez les lignes !

Les chroniques de Gilbert Lippmann - président de Proconseil

Dans les années 80, jeune consultant, je me revois assister à une conférence d'Hervé Sérieyx*. Fort de sa propre expérience de conseil auprès de nombreuses entreprises, il pointait déjà du doigt, à l'époque, l'un des grands maux de nos organisations et disait : « le directeur de site fait le travail des chefs de service, les chefs de service font le travail des agents de maîtrise, les agents de maîtrise font le travail des opérateurs... » ; Il terminait par cette question sarcastique : « que font donc les opérateurs ? ».

Aujourd'hui, 40 ans après, ce constat est-il toujours d'actualité ?

Je finis actuellement une mission d'accompagnement d'un spin-off dans le monde pharmaceutique qui a été contraint, afin d'équilibrer son business plan, de diviser par deux les effectifs repris. Ma mission consistait à faire en sorte que l'entreprise continue à produire et à livrer sans augmentation des risques pharmaceutiques avec, en sus, un prévisionnel de charge en hausse... mais comment faire ? Bien entendu, de façon classique, en entraînant l'ensemble des équipes à identifier et à supprimer les tâches sans valeur, à simplifier les processus, les procédures,...mais « le driver » le plus fort de la réussite de cette mission a été tout autre. Donnée d'entrée, activée avant la mission, la suppression pour raison budgétaire de deux lignes hiérarchiques dans l'organisation cible a joué un rôle clé !

Après avoir dépassé le traditionnel déni qui a touché l'ensemble des participants devant l'ampleur de la transformation et l'enjeu de responsabilité, nous avons, avec les équipes, inventé les nouveaux modes de fonctionnement avec deux lignes hiérarchiques en moins. Et, une fois dépassé les vieux réflexes et le manque d'habitude de s'engager, les salariés ont compris qu'en respectant des règles connues et acceptées par tous, faire bien mieux dans un environnement responsabilisé était possible ! Des autorisations ont ainsi été positionnées au niveau du terrain, là où, auparavant, les décisions étaient actées deux niveaux hiérarchiques au-dessus, générant des pertes de temps... mais pas de valeur ; des activités de pilotage ont été prises en charge sans aucune intervention de l'encadrement ; une auto-organisation consensuelle s'est mise en place pour remplacer certaines directives, données auparavant par des chefs qui ne sont pas restés...

La libération des énergies a d'ailleurs été encore plus forte que prévue car, non content de supprimer deux niveaux hiérarchiques intermédiaires, le directeur industriel d'hier, devenu directeur général, était peu présent, concentré sur la recherche de nouveaux clients à travers le monde.

Ou comment une entreprise retrouve de l'énergie...

Aspiration vers le haut, suppression de lignes hiérarchiques, simplification des processus... Comme une réponse à Hervé Sérieyx, la proposition promue de longue date par Proconseil est simple. Vous qui voulez responsabiliser les équipes pour qu'enfin, elles prennent en charge ce qui est véritablement de leur ressort - c'est-à-dire tout l'environnement du terrain - donnez-leur de l'air au-dessus de la tête et, pour cela... libérez les lignes !

* Auteur, entre autres, de « L'entreprise du 3e type » 1984 - Éditions du Seuil.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS