Proconseil : Libérez le télétravail !

Les chroniques de Gilbert Lippmann - président de Proconseil

Partager

Dans les très récentes ordonnances du Président Macron, celle concernant le télétravail est particulièrement en rupture avec le passé et nous parle de libération ! En échangeant la charge de la preuve, du salarié plaidant sa demande, à l'employeur devant dorénavant établir son impossibilité, elle s'impose à nous comme une avancée importante sur les nouvelles formes d'organisation du travail. Et il y a fort à parier que les 16 % de salariés bénéficiant aujourd'hui du télétravail seront rejoints prochainement par de très nombreux collègues.

Si cette nouvelle ordonnance sur le télétravail trace un cadre qui protège le salarié, elle ne parle pas de son impact sur l'organisation du travail. Et pour nous, là est tout son intérêt !

Retour sur image. Le nomadisme entre dans les bureaux, allant parfois jusqu'au flex-office : des espaces non affectés dans lesquels le salarié s'installe où il veut. Cette mobilité répond à des enjeux de variabilité du business et au besoin croissant de transversalité dans l'organisation. Évidemment, ce type d'organisation interroge beaucoup les relations managériales et la responsabilité des acteurs. Il oblige à transformer la relation de contrôle a priori : « mon équipe est présente dans un lieu fixe sur une plage horaire peu variable » pour l'amener sur le terrain de la confiance et du contrôle a posteriori : « mes équipiers dans l'établissement sont responsables de l'atteinte des objectifs qui leur ont été assignés ». Dans ces organisations flex-office, où l'espace et le temps commencent à se fragmenter, chacun amène alors ses réponses pour ne pas perdre la notion du collectif : s'installer plutôt dans telle partie du bâtiment, utiliser des messageries instantanées pour rester connecté, se retrouver à des moments privilégiés...Le nomadisme s'apprend et se dompte par les réponses techniques et organisationnelles.

En ce sens, le télétravail n'est ni plus ni moins que l'extension de ce concept de flexibilité sur un espace plus large - en dehors du bureau - et sur un temps plus long. Et même si le télétravail les magnifie, la plupart des difficultés organisationnelles, managériales, sociales, techniques et relatives à la sécurité des affaires ont déjà trouvé réponse dans ce cadre-là.

Les gains associés ne sont par ailleurs plus à prouver. Citons pêle-mêle : une responsabilité accrue pour les télétravailleurs, un environnement apaisé et des plages de temps choisies sans perte de temps dans les transports ; pour les autres, plus d'espace et de calme dans des bureaux moins chargés ; pour la cité, moins d'encombrement et de pollution ; pour les employeurs, une plus grande fidélisation des équipes, une empreinte carbone réduite, des gains en surface de bureaux, un changement de culture en ligne avec les besoins sociétaux actuels et ceux du business.

Pourtant, les entreprises ne sont pas toutes prêtes à ces nouvelles pratiques, les plus résistantes étant souvent peu avancées sur le chemin de la responsabilisation. Mais ce qui est nouveau, c'est que la volonté de cette transformation n'est plus exclusivement dans la main de l'employeur. La circulaire de cet été change tout et donne la légitimité aux employés par le droit !

Le droit, observateur de son temps, nous avait pourtant habitués à du retard. C'est bien une des premières fois qu'il se pose en avance de phase comme un levier pour agir ! Alors, engageons tous les acteurs dans une réflexion salutaire autour de la culture de la responsabilité, et pour cela, libérons le télétravail !

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS