Proche coup d'envoi pour BepiColombo, la mission qui analysera Mercure

La sonde BepiColombo est prête à être envoyée vers Mercure. Ariane 5 propulsera le satellite le 20 octobre au matin, heure française. Il voyagera pendant sept ans avant d'atteindre sa destination.

Partager
Proche coup d'envoi pour BepiColombo, la mission qui analysera Mercure
La sonde sera lancée ce moi d'octobre 2018 du Centre spatial guyanais (CSG) à Kourou.

BepiColombo ou la mission pour percer les mystères de Mercure, s'apprête à débuter son voyage spatial. Le satellite sera lancé le 20 octobre à 3h45, heure française, par Ariane 5 et partira durant sept ans pour atteindre la planète la plus proche du Soleil. Le satellite se tenait prêt au départ dès le début d'octobre 2018 : "BepiColombo, la première mission européenne en direction de Mercure, termine ses préparatifs avant son lancement depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane", indiquait Airbus dans un communiqué du 2 octobre. Le constructeur a assuré la maîtrise d’œuvre pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA) et japonaise (JAXA).

Le satellite est impressionnant : constitué de plusieurs modules, il mesure 6,4 mètres de haut. Il est composé de deux orbiteurs (l'un européen, l'autre japonais), d’un module de transfert comprenant des propulseurs électriques et chimiques, et d'un bouclier solaire. Le trajet sera réalisé grâce à un système de propulsion électronique solaire (SEP), combiné à "l’assistance gravitationnelle de la Terre, de Venus et de Mercure". BepiColombo recueillera des informations d’ici 2025 pendant un an renouvelable, à une température de 350°C. Le satellite analysera la structure interne de la planète, son champ magnétique, son interaction avec le Soleil et le vent solaire.

(© ESA-Cnes-Arianespace-J.Odang)

La chaleur, ennemie principale de la mission

La proximité de Mercure avec le Soleil, de 58 millions de kilomètres, rend toutes les missions très difficiles. L'exposition de BepiColombo variera entre 300 et 400 degrés. "Seules deux missions de la NASA ont exploré Mercure : Mariner 10 dans les années 1970 et Messenger, qui a gravité autour de cette planète à partir de 2011 jusqu’à l’épuisement de son carburant en avril 2015", précise Airbus. La plupart des surfaces externes de l’orbiteur conçues pour l’ESA ont donc été recouvertes d’une isolation multicouches de céramique et de titane pour les protéger de la chaleur.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS