Procès Monsanto : les délibérations attendues ce 8 août
C'est ce 8 août que les 12 jurés américains devront déterminer si Monsanto est, en partie, responsable du cancer d'un jardinier californien. C'est la première fois que le géant de l'agrochimie se retrouve sur les bancs des accusés. Ce procés pourrait ouvrir la voie à de nombreuses autres affaires.
Le premier procès Monsanto touche à sa fin. Après plus d'un mois de procédure, le 12 jurés californiens doivent se prononcer dans l'affaire qui oppose Dewayne Johnson, un jardinier américain, au géant de l'agrochimie. Dewayne Johnson accuse Monsanto d'être à l'origine de son cancer et demande 400 millions de dollars (345 millions d’euros) de dommages et intérêts.
Les informations sur les dangers du glyphosate au cœur du débat
Les jurés devront notamment se prononcer sur la dangerosité du fameux désherbant Roundup, mais également sur les informations diffusées par Monsanto relatives aux risques engendrés par l'utilisation du produit. L'avocat de Dewayne Johnson reproche, en effet, au géant des pesticides d'avoir volontairement caché la dangerosité de son désherbant au glyphosate.
VOS INDICES
source
625 -13.79
Décembre 2022
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
129.2 +1.17
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
137.2 -0.44
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
Le plaignant n'a d'ailleurs pas hésité à comparer les méthodes de Monsanto avec celles utilisées, il y a encore quelques années, par l'industrie du tabac ou de l'amiante. "Pour le tabac, nous connaissons la fin de l’histoire, et nous savons comment se finira l’histoire pour Monsanto", a argumenté l'avocat de Dewayne Johnson.
Ces allégations sont contestées par l'industrie agrochimique qui, à coup d'études scientifiques, a tenté de démontrer l'absence de lien entre l'utilisation du Roundup et le cancer de Dewayne Johnson.
D'autres procès à venir ?
C'est la première fois que Monsanto est la cible d'un tel procès. La décision du tribunal californien de juger l'affaire pourrait ouvrir la voie à des centaines d'autres procédures. Ce qui explique probablement la décision de Bayer, nouveau propriétaire de Monsanto, de se débarrasser de la marque américaine. Interrogé par l'Usine Nouvelle à l'ouverture du procès, Bayer se refuse à commenter l'affaire, précisant qu'il s'agit de faits présumés ayant eu lieu avant le rachat.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir