Procès Monsanto : les délibérations attendues ce 8 août

C'est ce 8 août que les 12 jurés américains devront déterminer si Monsanto est, en partie, responsable du cancer d'un jardinier californien. C'est la première fois que le géant de l'agrochimie se retrouve sur les bancs des accusés. Ce procés pourrait ouvrir la voie à de nombreuses autres affaires. 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Procès Monsanto : les délibérations attendues ce 8 août
Monsanto va-t-il être jugé responsable du cancer d'un jardinier américain ?

Le premier procès Monsanto touche à sa fin. Après plus d'un mois de procédure, le 12 jurés californiens doivent se prononcer dans l'affaire qui oppose Dewayne Johnson, un jardinier américain, au géant de l'agrochimie. Dewayne Johnson accuse Monsanto d'être à l'origine de son cancer et demande 400 millions de dollars (345 millions d’euros) de dommages et intérêts.

Les informations sur les dangers du glyphosate au cœur du débat

Les jurés devront notamment se prononcer sur la dangerosité du fameux désherbant Roundup, mais également sur les informations diffusées par Monsanto relatives aux risques engendrés par l'utilisation du produit. L'avocat de Dewayne Johnson reproche, en effet, au géant des pesticides d'avoir volontairement caché la dangerosité de son désherbant au glyphosate.

Le plaignant n'a d'ailleurs pas hésité à comparer les méthodes de Monsanto avec celles utilisées, il y a encore quelques années, par l'industrie du tabac ou de l'amiante. "Pour le tabac, nous connaissons la fin de l’histoire, et nous savons comment se finira l’histoire pour Monsanto", a argumenté l'avocat de Dewayne Johnson.

Ces allégations sont contestées par l'industrie agrochimique qui, à coup d'études scientifiques, a tenté de démontrer l'absence de lien entre l'utilisation du Roundup et le cancer de Dewayne Johnson.

D'autres procès à venir ?

C'est la première fois que Monsanto est la cible d'un tel procès. La décision du tribunal californien de juger l'affaire pourrait ouvrir la voie à des centaines d'autres procédures. Ce qui explique probablement la décision de Bayer, nouveau propriétaire de Monsanto, de se débarrasser de la marque américaine. Interrogé par l'Usine Nouvelle à l'ouverture du procès, Bayer se refuse à commenter l'affaire, précisant qu'il s'agit de faits présumés ayant eu lieu avant le rachat.

1 Commentaire

Procès Monsanto : les délibérations attendues ce 8 août

tori
09/08/2018 08h:24

La justice américaine est un instrument de guerre commerciale , de racket et d'intimidation mais pas de justice.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS