Procès Monsanto : les délibérations attendues ce 8 août

C'est ce 8 août que les 12 jurés américains devront déterminer si Monsanto est, en partie, responsable du cancer d'un jardinier californien. C'est la première fois que le géant de l'agrochimie se retrouve sur les bancs des accusés. Ce procés pourrait ouvrir la voie à de nombreuses autres affaires. 

Partager
Procès Monsanto : les délibérations attendues ce 8 août
Monsanto va-t-il être jugé responsable du cancer d'un jardinier américain ?

Le premier procès Monsanto touche à sa fin. Après plus d'un mois de procédure, le 12 jurés californiens doivent se prononcer dans l'affaire qui oppose Dewayne Johnson, un jardinier américain, au géant de l'agrochimie. Dewayne Johnson accuse Monsanto d'être à l'origine de son cancer et demande 400 millions de dollars (345 millions d’euros) de dommages et intérêts.

Les informations sur les dangers du glyphosate au cœur du débat

Les jurés devront notamment se prononcer sur la dangerosité du fameux désherbant Roundup, mais également sur les informations diffusées par Monsanto relatives aux risques engendrés par l'utilisation du produit. L'avocat de Dewayne Johnson reproche, en effet, au géant des pesticides d'avoir volontairement caché la dangerosité de son désherbant au glyphosate.

Le plaignant n'a d'ailleurs pas hésité à comparer les méthodes de Monsanto avec celles utilisées, il y a encore quelques années, par l'industrie du tabac ou de l'amiante. "Pour le tabac, nous connaissons la fin de l’histoire, et nous savons comment se finira l’histoire pour Monsanto", a argumenté l'avocat de Dewayne Johnson.

Ces allégations sont contestées par l'industrie agrochimique qui, à coup d'études scientifiques, a tenté de démontrer l'absence de lien entre l'utilisation du Roundup et le cancer de Dewayne Johnson.

D'autres procès à venir ?

C'est la première fois que Monsanto est la cible d'un tel procès. La décision du tribunal californien de juger l'affaire pourrait ouvrir la voie à des centaines d'autres procédures. Ce qui explique probablement la décision de Bayer, nouveau propriétaire de Monsanto, de se débarrasser de la marque américaine. Interrogé par l'Usine Nouvelle à l'ouverture du procès, Bayer se refuse à commenter l'affaire, précisant qu'il s'agit de faits présumés ayant eu lieu avant le rachat.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS