Probable création de la coentreprise ADP-RFF à l'automne

La coentreprise entre Aéroports de Paris et Réseau Ferré de France (RFF), destinée à exploiter le futur CDG Express qui devrait relier l'aéroport de Roissy à Paris en 2022 ou 2023, pourrait être mise en place cet automne, au plus tard à la fin de l'année, a déclaré le 20 mai à Reuters le secrétaire d'Etat aux Transports.

Partager
Probable création de la coentreprise ADP-RFF à l'automne

Le CDG Express, qui doit relier Roissy-Charles de Gaulle à la gare de l'Est pour un investissement évalué à plus d'un milliard d'euros, fait partie des grands chantiers voulus par François Hollande pour améliorer l'attractivité du territoire. "J'espère avant la fin de l'année que nous aurons la structure", a dit Frédéric Cuvillier en marge du salon de l'aérospatiale et de la défense ILA à Berlin. "Entre l'automne et la fin de l'année, nous aurons bien avancé".

Véritable serpent de mer, ce projet enfin ressuscité tient notamment à la détermination d'Augustin de Romanet, l'ex-patron de la Caisse des dépôts nommé fin 2012 à la tête d'ADP, à améliorer l'accueil des passagers à l'aéroport de Roissy, dont la réputation internationale reste encore à améliorer. Mais cette fois sera la bonne, jure Frédéric Cuvillier.

Contrat de concession avec Vinci

"Nous avons trouvé le bon moyen de trouver des acteurs qui ont tout intérêt à ce que ça se fasse", a-t-il souligné. "Et c'est indispensable: il s'agit des portes de l'entrée de l'Europe et de la France". Avant d'être abandonné fin 2011, un premier projet prévoyait de confier au groupe de BTP Vinci à la fois la construction et l'exploitation de la ligne dans le cadre d'un contrat de concession.

Avec le partenariat public-public mis en place entre ADP, dont l'Etat détient 50,6%, et RFF, Frédéric Cuvillier estime tenir la bonne formule, prompte à assurer un financement qui ne provienne pas directement de charges publiques budgétaires. Ce projet n'empêche pas de mener en parallèle avec le président PS de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon le chantier de l'amélioration de la ponctualité du RER B, seule voie d'accueil ferroviaire des passagers venant visiter Paris, et qui sera destinée à assurer la desserte des Franciliens avec une meilleure régularité.

Le tarif élevé "d'un peu plus de 20 euros" prévu pour le CDG Express - soit plus du double de celui du RER B - se justifiera par un trajet plus rapide, d'une vingtaine de minutes, contre une bonne demi-heure actuellement pour rejoindre le centre de Paris, a expliqué Frédéric Cuvillier.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS