Probabilité de 25% d'une parité livre/euro à 12 mois

LONDRES (Reuters) - Les spécialistes des devises estiment que la livre a une probabilité de 25% de s'affaiblir jusqu'à la parité avec l'euro dans l'année à venir, montre jeudi une enquête Reuters, mais ils ne sont que quelques-uns à en faire leur scénario central.
Partager
Probabilité de 25% d'une parité livre/euro à 12 mois
Les spécialistes des devises estiment que la livre a une probabilité de 25% de s'affaiblir jusqu'à la parité avec l'euro dans l'année à venir, montre jeudi une enquête Reuters, mais ils ne sont que quelques-uns à en faire leur scénario central. /Photo d'archives/REUTERS/Phil Noble

La livre a perdu quelque 17% face à la monnaie unique depuis le vote en juin 2016 en faveur de la sortie de Royaume-Uni de l'Union européenne. Jeudi matin vers 08h15 GMT, l'euro se traitait autour de 9158 cents.

Interrogés sur les chances que les deux devises arrivent à parité à un moment ou un autre de l'année à venir, la probabilité médiane est ressortie à 25%.

"C'est seulement dans le scénario d'un Brexit dur que nous voyons (la livre évoluer vers) une parité. Le facteur déterminant pour le sterling dans les 12 prochains mois est l'évolution des négociations", a déclaré Oliver Mangan chez AIB.

La prévision médiane dans le cadre de l'enquête menée auprès de plus de 50 stratèges changes estime qu'un euro s'échangera à 91,1 pence dans un mois, comme dans six mois, et à 92,0 pence dans un an, une anticipation inférieure à celle du mois d'août pour la livre.

L'économie britannique a échappé au ralentissement post-référendum que l'on attendait mais elle est désormais à la traîne de la zone euro, qui poursuit sa reprise.

La croissance dans le bloc des 19 s'accélère et l'inflation augmente. La Banque centrale européenne devrait annoncer en octobre qu'elle va commencer à réduire ses achats d'actifs, selon une autre enquête Reuters.

Les investisseurs n'attendent ni modification des taux d'intérêt, ni annonce spectaculaire sur la politique d'assouplissement quantitatif lors de la réunion ce jeudi du Conseil des gouverneurs de l'institut de Francfort.

La majorité des économistes interrogés par Reuters estime que la Banque d'Angleterre, qui se réunit la semaine prochaine, ne devrait pas changer sa politique monétaire d'ici la fin des négociations sur le Brexit, soit d'ici un peu moins de deux ans.

Seulement 14 sur les 59 interrogés par Reuters anticipent une ou plusieurs hausses d'intérêt d'ici la fin 2018.

(Jonathan Cable; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS