Proaction International « L’art d’arrimer le savoir-être au savoir-faire des encadrants, pour faire progresser l’entreprise »

Le groupe Québécois réalise 40 % de son activité en France. Multi-filières, Proaction International agit sur les superviseurs, considérés comme piliers du développement des entreprises et à la source de leurs performances tout en fournissant des outils de pilotage permettant de perpétuer les gains obtenus. Focus avec Jean-Philippe Raiche, Vice-président exécutif et associé.

Partager
Proaction International « L’art d’arrimer le savoir-être au savoir-faire des encadrants, pour faire progresser l’entreprise »

Quelle est votre philosophie d’action ?

J.-P. R. : La performance est aujourd’hui beaucoup associée aux process et aux technologies. C’est trop limitant. Si l’entreprise est un building, il ne lui suffit pas de disposer d’étages qui représentent la somme des bonnes pratiques de l’entreprise, il lui faut aussi les fondements. Ces fondements sont RH : il s’agit des encadrants issus souvent du technique qui doivent aussi avoir une dimension managériale pour soutenir et piloter leurs équipes. Proaction International a l’art d’arrimer le savoir, le savoir-être et le savoir-faire des encadrants, pour renforcer les fondations des entreprises et leur permettre de construire leur building encore plus haut en générant des résultats durables.

Votre mode d’intervention couple coaching et indices comportementaux. Avec quels avantages et pour quels résultats ?

J.-P. R. : Nous permettons de quantifier l’évolution des comportements des encadrants sur une période, via plusieurs données clés (profondeur de gestion, leadership opérationnel, temps de supervision active, etc.). Elles sont ensuite recoupées avec des résultats de performance opérationnels, financiers et humains, afin de fournir une vision des avancées, l’apport à l’organisation et en assurer la perpétuation.

Vous êtes depuis vos débuts multi-filières. Ce profil « généraliste » se retrouve-t-il chez vos consultants ?

J.-P. R. : Nous sommes d’abord des « architectes du comportement » car nous devons amener les organisations et les gens dans des zones sous utilisées de la gestion proactive afin qu’ils progressent en développant leurs compétences dans la quête de résultat. Nos consultants sont donc davantage des coachs en développement de comportement que des spécialistes de l’ingénierie industrielle.

De quelle manière votre application web U-TRAKK permet-elle de perpétuer les gains obtenus ?

J.-P. R. : Des outils de monitoring existent pour la production ou la compta, rien pour la gestion et les comportements. Nous avons décidé d’automatiser l’organisation du pilotage de performance et le développement de la profondeur de gestion avec U-TRAKK et d’offrir ces outils à nos clients. L’objectif est de mieux suivre les avancés en termes de comportements et faciliter la perpétuation des résultats. Nous voulons enraciner la culture de « course aux écarts » dans les organisations, mais pour cela les encadrants doivent être dans la supervision proactive pour soutenir leurs équipes, non rester dans une posture de pompier et d’expert technique. Il faut leur fournir des indicateurs, des rituels de communication, mais surtout des réflexes pour le réaliser.

Proaction International

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS