Tout le dossier Tout le dossier
-
Mesure - Contrôle
Sur le chemin de l’excellence opérationnelle
-
Mesure - Contrôle
Avencore : une expertise pour améliorer la performance et les marges des industriels
-
Mesure - Contrôle
Citwell : accélérateur de performance en mode intégré, étendu et digitalisé
-
Mesure - Contrôle
Cesi - performance industrielle : formation et certifications tous azimuts
-
Mesure - Contrôle
Freelog Consulting : un spécialiste de la supply chain d’envergure internationale
-
Mesure - Contrôle
Groupe SPC : efficience opérationnelle et industrie 4.0 pour le Groupe SPC
-
Mesure - Contrôle
Quaternaire : une affaire de management avant tout !
-
Mesure - Contrôle
ERP, MES et compagnie : des outils de mesure indispensables à la prise de décision
-
Mesure - Contrôle
AKTEHOM : cabinet au service des industriels de la pharmacie
-
Mesure - Contrôle
SedApta-osys : un pionnier du MES à la pointe de l’innovation technologique
-
Mesure - Contrôle
Mesure et pilotage de la performance industrielle
-
Mesure - Contrôle
Blu.e by ENGIE « La puissance du Big Data intégrée dans des outils métier augmentés pour le management de l’énergie »
-
Mesure - Contrôle
Proaction International « L’art d’arrimer le savoir-être au savoir-faire des encadrants, pour faire progresser l’entreprise »
Proaction International « L’art d’arrimer le savoir-être au savoir-faire des encadrants, pour faire progresser l’entreprise »
Le groupe Québécois réalise 40 % de son activité en France. Multi-filières, Proaction International agit sur les superviseurs, considérés comme piliers du développement des entreprises et à la source de leurs performances tout en fournissant des outils de pilotage permettant de perpétuer les gains obtenus. Focus avec Jean-Philippe Raiche, Vice-président exécutif et associé.
Quelle est votre philosophie d’action ?
J.-P. R. : La performance est aujourd’hui beaucoup associée aux process et aux technologies. C’est trop limitant. Si l’entreprise est un building, il ne lui suffit pas de disposer d’étages qui représentent la somme des bonnes pratiques de l’entreprise, il lui faut aussi les fondements. Ces fondements sont RH : il s’agit des encadrants issus souvent du technique qui doivent aussi avoir une dimension managériale pour soutenir et piloter leurs équipes. Proaction International a l’art d’arrimer le savoir, le savoir-être et le savoir-faire des encadrants, pour renforcer les fondations des entreprises et leur permettre de construire leur building encore plus haut en générant des résultats durables.
Votre mode d’intervention couple coaching et indices comportementaux. Avec quels avantages et pour quels résultats ?
J.-P. R. : Nous permettons de quantifier l’évolution des comportements des encadrants sur une période, via plusieurs données clés (profondeur de gestion, leadership opérationnel, temps de supervision active, etc.). Elles sont ensuite recoupées avec des résultats de performance opérationnels, financiers et humains, afin de fournir une vision des avancées, l’apport à l’organisation et en assurer la perpétuation.
Vous êtes depuis vos débuts multi-filières. Ce profil « généraliste » se retrouve-t-il chez vos consultants ?
J.-P. R. : Nous sommes d’abord des « architectes du comportement » car nous devons amener les organisations et les gens dans des zones sous utilisées de la gestion proactive afin qu’ils progressent en développant leurs compétences dans la quête de résultat. Nos consultants sont donc davantage des coachs en développement de comportement que des spécialistes de l’ingénierie industrielle.
De quelle manière votre application web U-TRAKK permet-elle de perpétuer les gains obtenus ?
J.-P. R. : Des outils de monitoring existent pour la production ou la compta, rien pour la gestion et les comportements. Nous avons décidé d’automatiser l’organisation du pilotage de performance et le développement de la profondeur de gestion avec U-TRAKK et d’offrir ces outils à nos clients. L’objectif est de mieux suivre les avancés en termes de comportements et faciliter la perpétuation des résultats. Nous voulons enraciner la culture de « course aux écarts » dans les organisations, mais pour cela les encadrants doivent être dans la supervision proactive pour soutenir leurs équipes, non rester dans une posture de pompier et d’expert technique. Il faut leur fournir des indicateurs, des rituels de communication, mais surtout des réflexes pour le réaliser.
Proaction International
- 10 place Vendôme - 75001 Paris XVII
- Tél. +33 (0)1 53 45 54 43
- info@groupeproaction.com
- www.proactioninternational.com