Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Prix Transports durables 2018 : GNVert équipe Pau de bus à hydrogène

Olivier Cognasse ,

Publié le

GNVert remporte le prix "Transports durables" des Trophées de la transition énergétique pour son projet de bus à hydrogène à Pau.

Prix Transports durables 2018 : GNVert équipe Pau de bus à hydrogène

Une première mondiale ! À partir de septembre 2019, huit bus électriques d’une longueur de 18 mètres rouleront à l’hydrogène d’origine renouvelable sur une ligne en site propre à Pau (Pyrénées-Atlantiques). L’énergie est stockée sous pression dans des réservoirs à 350 bars. L’électricité est produite en temps réel à bord du bus grâce à une pile à combustible. Ce projet associe le Syndicat des transports de Pau, le constructeur belge de bus Van Hool et GNVert, une filiale d’Engie.

"L’originalité du projet provient du fait que les réservoirs des bus seront remplis automatiquement la nuit au dépôt", précise le chef de projet chez GNVert, Raphaël Gommendy. En recharge rapide, cela ne prend pas plus de dix minutes. D’un coût équivalent à celui d’un modèle électrique, le bus à hydrogène dispose d’une autonomie de 350 kilomètres. "Nous sommes partis sur une solution 100 % renouvelable à partir d’eau et d’électricité, avec une production d’hydrogène par électrolyse", explique Anne-Cécile Bonneville, la directrice des opérations de GNVert.

C’est pourquoi ces bus n’émettent ni gaz à effet de serre ni particules, seulement de l’eau. Autre avantage, l’hydrogène permet de stocker de grandes quantités d’énergies renouvelables à la production intermittente. Un nouveau contrat sera annoncé dans les prochains jours. Le bus à hydrogène n’est plus un mythe.

Les autres nommés

SAP France : Plan de déplacement avec véhicules électriques en autopartage

Orange : Autopartage digitalisé

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle