Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

[Prix start-upper] Antonin Fauret, le goût des autres

Solène Davesne ,

Publié le

Usine Nouvelle et Industrie et Technologies ont remis le 5 décembre les Trophées des Ingénieurs du futur. Antonin Fauret est lauréat du prix start-upper.

[Prix start-upper] Antonin Fauret, le goût des autres
Antonin Fauret est lauréat du prix start-upper aux Trophées des Industriels du futur.
© Pascal Guittet

Au départ, il y a Emmanuelle. Lors des vacances, Antonin Fauret avait pris l’habitude de côtoyer la petite sœur de son meilleur ami atteinte de trisomie 21. C’est en pensant à ses difficultés d’apprentissage qu’il a eu l’idée de créer un outil interactif pour l’aider à communiquer. Pendant quatre mois, il a planché avec deux autres élèves ingénieurs de l’Insa Lyon sur son projet de start-up Axolotech, dans le cadre de la filière étudiant entreprendre de l’école. Son objet, le Totemigo, est pour l’instant un gros dé hexagonal dont les facettes peuvent être adaptées à l’infini aux besoins d’apprentissage.

"En étant manipulable et sensoriel, l’objet permet aux enfants d’apprendre mieux", assure Antonin Fauret, qui se consacre à temps plein à son entreprise depuis sa sortie de l’école, en juillet. Développée grâce au soutien financier du centre Erasme de la métropole de Lyon, d’une bourse de Bpifrance, entre autres, et à de multiples partenariats, la première version du Totemigo doit être commercialisée en janvier et produite dans une entreprise adaptée de la Drôme. Depuis l’été, l’objet est déjà testé par une quarantaine d’orthophonistes et par l’Éducation nationale dans trois classes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Antonin Fauret travaille en parallèle, toujours avec l’Insa Lyon, à une deuxième version de son Totemigo en sensorialité augmentée et capable de réagir par des vibrations et de la lumière aux réponses des enfants. Un démonstrateur devrait être prêt dans deux ans. 

L'ingénieur qui vous inspire ? "Marie Brizard, l'une des premières entrepreneurs françaises qui a bâti seule un empire avec son anisette au XVIIIème sicèle." 

Les autres nommés

Clément JACQUELIN (Grenoble INP) Athletics 3 D conçoit en fabrication additive des crosses de tir 100 % sur mesure.

Idriss SISAÏD (Arts et Métiers ParisTech’) O’Sol développe des générateurs solaires photovoltaïques mobiles, modulaires et dépliables.

Réagir à cet article

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus