Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Prix spécial du jury des ingénieurs de l'année : Pierre Védrine

Publié le , mis à jour le 04/12/2013 À 22H22

Pierre Védrine, chercheur au CEA et concepteur des bobines supraconductrices de l'un des détecteurs du LHC, a reçu le prix spécial du jury ce mercredi 4 décembre, lors de la dixième cérémonie des prix des ingénieurs de l’année organisée par L’Usine Nouvelle et Industrie & Technologies. Découvrez son parcours exemplaire, et son modèle.

Prix spécial du jury des ingénieurs de l'année : Pierre Védrine

Ingénieur Arts & Métiers, est-ce vraiment une bonne filière pour s’intéresser à la physique des particules La réponse est oui, et Pierre Védrine le démontre depuis plus de vingt ans. Depuis son entrée au CEA en 1990, il travaille sur les aimants supraconducteurs, éléments clés des accélérateurs de particules. Et c’est son équipe qui a mis au point les bobines supraconductrices centrales du détecteur Atlas, l’un des énormes instruments de l’accélérateur LHC de Genève qui ont permis de découvrir le boson de Higgs en juillet 2012. La fameuse particule élémentaire dont l’existence confirme la théorie en vigueur de la matière. "Déjà, adolescent, je voulais participer à des actions de recherche fondamentale", se souvient le lauréat du prix spécial du jury, qui aura 50 ans en 2014. Aussi, son diplôme d’ingénieur en poche, il entame un DEA sur "la physique et la technologie des grands instruments", suivi d’une thèse sur une machine électrique supraconductrice...

Lire l'intégralité de ce portrait sur le site d'Industrie & Technologies

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle