Prix "science" - Sébastien Heymann - Le cartographe des données

Partager
Prix

Sa géographie, c’est celle du web. C’est pour que chacun s’y repère plus facilement que Sébastien Heymann a développé, avec des comparses, le logiciel open source de visualisation et d’exploration des données, Gephi. Dans le cercle des spécialistes de l’internet, sa notoriété a dépassé les frontières. "Gephi me sert de porte d’entrée" reconnaît-il.

Il a passé le mois de novembre à l’université Stanford (Californie) pour travailler en collaboration avec des chercheurs en sciences humaines. Cette renommée, il ne l’a pas recherché. Elle lui ait tombé dessus. À l’issue de son DUT d’informatique, il se voyait en créateur d’entreprise. Le projet échouera au dernier moment, à temps pour entrer à l’Université technologique de Compiègne. Il y rencontre Franck Ghitalla, un enseignant assurant un cours sur le web et les réseaux.

C’est de cette rencontre qu’est née sa passion pour les outils de visualisation et d’analyse de données. "Il m’a transmis sa passion pour le web, explique Sébastien Heymann. C’est le premier artefact de l’humanité que l’on ne maîtrise pas. Internet n’a pas d’organisation centralisée et il est impossible de dire ce que sera le web dans cinq ans". L’élève n’aura alors de cesse de mieux comprendre la manière dont sont organisés les réseaux, physiques ou sociaux.

«Ma rencontre avec Franck Ghitalla, un enseignant-chercheur de l’utc. il m’a transmis sa passion pour l’analyse de cartographies de réseaux et d’organisation.»

 

À la Maison des sciences de l’homme, il travaille à la construction d’outils pour étudier les traces laissées par les internautes sur le web à partir d’un prototype développé par un autre étudiant de l’UTC, Mathieu Jacomy.

À l’issue du stage, la Maison des sciences de l’homme leur laisse le logiciel pour en faire un projet open source. "Ce fut un piège, on était pris dedans", admet-il. De là naît le Gephi Consortium, association loi 1901 portant le logiciel Gephi, conçu par Mathieu Bastian, un autre ingénieur de l'UTC. "La clé de voûte, c’est le site en anglais et des publications régulières." Après avoir passé un an au laboratoire Inist du CNRS avec ses deux compères, Sébastien Heymann travaille à sa thèse de doctorat. Demain, il veut suivre la voie de la recherche et s’appuyer sur le consortium Gephi, qui accueillera entreprises, laboratoires et associations. "Mon objectif est de gagner en indépendance et proposer des services et du consulting." L’entrepreneur s’est réveillé...

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS