Prix Nobel de Chimie : les découvertes sur l’autoréparation de l’ADN récompensées

Tout au long de la semaine, la remise des Prix Nobel 2015 récompense les scientifiques dont les travaux ont fait avancer la compréhension du monde. Ce matin, Aziz Sancar, Tomas Lindahl et Paul L. Modrich se sont vu remettre le Prix Nobel de Chimie pour leur travaux sur la réparation de l’ADN.

Partager
Prix Nobel de Chimie : les découvertes sur l’autoréparation de l’ADN récompensées
Les trois chercheurs ont contribué à la compréhension des mécanismes de réparation de l'ADN.

Le Prix Nobel de Chimie 2015 vient d’être remis à Aziz Sancar, Tomas Lindahl et Paul L. Modrich. Le prestigieux prix récompense leurs travaux expliquant comment l’ADN se répare au sein d’une cellule. L’ADN subit en effet de nombreux stress (UV, radicaux libres, substance cancérigène…) et doit se réparer en continu pour préserver son patrimoine génétique. Les trois biochimistes récompensés ce matin ont chacun contribué à différents stades de la compréhension des processus chimiques mis en place par les cellules.

Le Turque Aziz Sancar, a pour sa part, expliqué la façon dont les nucléotides (les "chainons" de l’ADN) peuvent se séparer les uns des autres pour réparer les dégâts causés par des radiations Ultra-Violettes ou des substances mutagènes.

Le Suédois Tomas Lindahl, a également permis de cartographier un grand nombre des enzymes (protéine catalytique) qui interagissent dans ces séparations. C’est également lui qui a apporté la preuve que le taux de dégénérescence de l’ADN ne permettait pas à la vie de perdurer sur Terre. Cette constatation permet alors de chercher les outils biologiques chargés de "réparer" les briques d’information contenues dans le noyau et les mitochondries.

Paul Modrich a, lui, démontré que les cellules pouvaient corriger leur ADN même après la mitose (division cellulaire). Ce phénomène, nommé "réparation des mésappariements", permet de réduire drastiquement les erreurs de transmission génétique au fur et à mesure des milliers de divisions cellulaires qui ont lieu chaque seconde dans notre corps.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS