Prix Montgolfier : Mathieu Bailly récompensé par le comité des Arts chimiques de la SEIN
La Société d’encouragement pour l’industrie nationale (SEIN) a procédé, le 29 mars 2023, à la remise de ses prix Montgolfier qui, depuis plus de vingt ans, célèbrent des dirigeants d’entreprises en croissance, moteurs de la renaissance industrielle de la France. Pour cette nouvelle édition, le comité des Arts chimiques a sélectionné Mathieu Bailly, président d’Eurodia, pour succéder à Olivier Fahy, président-fondateur de Groupe Berkem et lauréat en 2022. Entré chez Eurodia en 1997 pour y réaliser sa thèse de doctorat, Mathieu Bailly s’était vu remettre les rênes de l’entreprise en 2016, par son fondateur Bernard Gillery.
Eurodia est une société d’ingénierie, spécialisée dans la purification de liquides à échelle industrielle, notamment dans l’électrodialyse. C’est elle qui, la première, a proposé d’utiliser cette technologie dans des domaines autres que celui du traitement de l’eau, investiguant notamment l’agroalimentaire, avec la déminéralisation du lactosérum. Depuis, Eurodia a étendu son champ de spécialités à la filtration membranaire, à la chromatographie et aux résines échangeuses d’ions, ainsi qu’à d’autres marchés.
VOS INDICES
source
Aujourd’hui, la société, qui devrait réaliser 35 millions d’euros de chiffre d’affaires sur son exercice à cheval 2022-2023, avec un effectif de 110 personnes, affiche des ambitions fortes dans le domaine de la transition écologique, avec des technologies de purification de produits biosourcés, mais aussi de la capture du CO2 ou de la purification d’hydroxyde de lithium, autant de sujets d’avenir qui devraient booster sa croissance dans les années à venir.